• La Soufflerie •

WELCOME

Joachim Maudet / Cie Les Vagues

Le chorégraphe Joachim Maudet imagine une intrigante pièce en trio, où les corps, déplacés au ralenti, les visages ahuris et les dialogues drolatiques se frottent et se chevauchent sans jamais tout à fait s’accorder. Positionnés sur un grand drap blanc, habillés de la même façon et plantés dans une même posture d’observation du public, les yeux écarquillés et le visage impassible, Joachim Maudet, Pauline Bigot et Sophie Lèbre se déplacent au ralenti. Le trio se maintient dans des équilibres précaires au son d’un étonnant babille, où sont d’abord énumérés les prénoms (imaginés) des spectateurs et spectatrices, avant un glissement en territoire absurde. 

Mais qui parle, au juste, puisque les lèvres des interprètes ne bougent pas ? WELCOME est une traversée étrange où corps et voix se dissocient, dialoguent, s’entremêlent. Les mouvements et la métamorphose des voix, virevoltantes d’un corps à un autre par la magie de la ventriloquie, créent des êtres hybrides à multiples récits. Des moments inclassables et poétiques naissent de ce décalage entre ce qui est dit, signifié et interprété. Le trio oscille entre burlesque et inquiétante étrangeté, ironie et absurdité. Avec ces corps dissociés, WELCOME met en lumière la nécessité de se rassembler, d’aller vers l’autre et de faire communauté.

© Festival Parallèle / M. Vendassi & C. Tonnerre

Diplômé du CNSMD de Paris en 2012, Joachim Maudet est interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien (cie Interscribo) et Arthur Perole (Cie F). A l’étranger, il danse pour l’Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK). En 2013 en France, il commence à collaborer avec des chorégraphes tels que Samuel Faccioli et Bérengère Fournier (La Vouivre), Christian Ubl (Cie CUBe), Lea Tirabasso, Arthur Perole ou encore Leonard Rainis et Katell Harterau (Le pole). Joachim crée la compagnie Les Vagues en 2017. Il crée «Storiz» en 2019. WELCOME est la deuxième pièce de la compagnie Les Vagues.


Chorégraphie & interprétation : Joachim Maudet en collaboration avec Pauline Bigot & Sophie Lèbre
Création lumière : Nicolas Galland,
Création sonore : Julien Lafosse,
Regards extérieurs : Yannick Hugron & Chloé Zamboni,
Coach vocal : Pierre Derycke,
Production : compagnie Les Vagues

Co-productions : Le Triangle, cité de la danse / Rennes, KLAP Maison pour la danse / Marseille, Le réseau des petites scènes ouvertes en partenariat avec Danse à tous les étages / Le Centre Chorégraphique de Rillieux-La-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Matières Premières / Danse à tous les étages, Rennes / Le Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil / Le Théâtre de Vanves, Vanves , mise à disposition de studios : Le Colombier / Bagnolet, Le Dancing / Val-de-Reuil, Honolulu / Nantes, Le CN D de Lyon, Le Studio Chatha – Lyon, avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’aide à la création, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.
La compagnie Les Vagues est soutenue par Danse Dense depuis 2019.

DATES ET HORAIRES
  • Jeu 19 – 19h

Durée : 50min

TARIFS
  • Tarif festival : 8€ / La Soufflerie : 8-16€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • La Soufflerie – Auditorium

2 avenue de Bretagne, Rezé

Tramway Ligne 3, arrêt Balinière
Bus Ligne 98, arrêt Balinière

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Les Géants
/ Panorama
/ The passion of Andrea 2
/ Tatiana
/ Pa Villon