• Musée d'arts de Nantes •

Trajectoires au musée / DOERS

Julie Nioche et Laurent Cebe / Cie A.I.M.E.

A l’origine de DOERS, l’attirance de Julie Nioche pour la vie et la façon de faire œuvre de Lisa Nelson qui lui fait découvrir PA RT crée avec Steve Paxton en 1978. Les choix de ces artistes partis travailler hors des réseaux classiques de création américains, en relation avec la nature et l’écriture improvisée résonnent pour elle. Elle est aussi touchée par l’apparente simplicité de leurs rencontres dansées. Elle observe la puissance de leurs danses toujours renouvelées, réoxygénées par les sensations, des règles de jeux très précises et les pensées présentes au moment de ces rencontres. Ils se nomment « doers », des « faiseurs ». Ils agissent en dansant. Et partagent simplement leurs savoirs et leurs pratiques.

Comment cette pièce nous regarde aujourd’hui d’un point de vue artistique, personnel, politique et sociétal ? Comment se laisser imprégner par les gestes des autres ? Et comment ces gestes éveillent-ils nos convictions secrètes ? DOERS est le point de départ de PODERE, projet polymorphe que Julie Nioche développe de 2020 à 2024. Podere signifie « être capable » en latin populaire. Elle manifeste au sein de différents dispositifs dansants la puissance d’actions collectives et pose la question de quoi sommes-nous capables ? De quoi est capable la danse ?

© E. Deguin

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible sa sensibilité et son imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation, qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation. Les pièces sont des questions posées offrant l’espace du débat et de l’échange. La danse est un lieu de rencontre.

Originaire de Martigues, Laurent Cebe vit et travaille à Nantes depuis 2013. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cèbe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin.Ces artistes ont marqué son parcours : Georges Ap- paix, Emanuel Gatt, Loïc Touzé, Régine Chopinot, Maguy Marin…
Le travail de Laurent Cèbe est une recherche autour du présent et de l’engagement, qui expérimente une nouvelle forme de présence scénique. Comment créer des spectacles qui ramènent toujours à la fois le spectateur et l’interprète dans le moment présent ?
Son travail est nourri d’une passion pour l’image. Ses créations se déclinent à partir de différents médiums (dessins, vidéos), lui permettant de décupler les points de vue autour de l’objet principal : la création d’une pièce chorégraphique. Il construit principalement ses œuvres dans une perspective de sincérité, de générosité et de dialogue.


Conception et chorégraphie en collaboration avec Laurent Cèbe et Arianna Aragno
Duo en alternance avec Julie Nioche, Laurent Cèbe, Arianna Aragno
Musique : Alexandre Meyer
Lumière : Iannis Japiot
Costumes : Nadine Moëc
Régie générale : Max Potiron
Production : A.I.M.E. Association d’Individus en mouvements Engagés

Co-production : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national ; Le Quartz – Scène nationale de Brest
Remerciements pour leur accueil en résidence : Cie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Association Lolab et Cie Ecart à Nantes, La Fabrique Dervallières-Zola / Ville de Nantes, Le Ring – scène périphérique de Toulouse.

DATES ET HORAIRES
  • Jeu 19 – 19h15

Durée : 50min

TARIFS
  •  Sur réservation sur la billetterie en ligne du musée ou sur place à l’accueil-billetterie (à partir de mi-décembre)

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • Musée d’arts de Nantes

10 rue Georges Clemenceau, Nantes

Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse-Anne, Ligne 2, arrêt St Mihiel
Bus C1, C6, 11, 12 / busway 4, arrêt Foch-Cathédrale

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Villes de papier
/ Plateau partagé : Se faire la belle + Anyway
/ Tie-Break
/ Bach in situ-Passage(s)
/ MU

 

 

•—-
-—•