• Théâtre ONYX •

Via Injabulo

Amala Dianor, Marco Da Silva Ferreira / Cie Via Katlehong Dance

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong tire son nom du township de Katlehong dans l’East Rand, un des quartiers déshérités où est née la culture contestataire sud-africaine. Fervents défenseurs du pantsula — danse urbaine et de contestation — les danseurs ont inventé un style unique combinant justement le pantsula, la tap dance, le step et le gumboots, danse de mineurs exécutée avec des frappes de mains sur des bottes en caoutchouc. Pour sa nouvelle création, la compagnie invite deux artistes dont le travail est à la croisée de cultures métissées. Le Franco-Sénégalais Amala Dianor creuse sa danse hybride et lumineuse avec Emaphakathini. Il s’empare des histoires des danseurs et les relie à celle de leur pays pour repousser les frontières et créer de nouveaux espaces à défricher, mêlant danses traditionnelles, gumboots et pantsula. Inspiré par différentes danses urbaines, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira embarque avec førm Inførms dans une métamorphose des corps, libérant une mémoire culturelle et politique faite de rébellion et fureur de vivre. A coups de cris, de sifflements, les danseuses et danseurs exultent, nous aussi !

En co-réalisation avec le Théâtre ONYX et Le Grand T

© John Hogg

Après un parcours de danseur hip hop, Amala Dianor intègre en 2000 l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents : hip hop (Farid Berki), néo-classique (Roland Petit), contemporain (Emanuel Gat, Abou Lagraa, Sylvain Groud…) et afro-contemporain (Georges Monboye). Au fil de ces années, Amala Dianor construit son écriture : il glisse d’une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. En 2012, il fonde sa compagnie et crée depuis ses propres pièces.
Amala Dianor reçoit la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en 2019.

Marco Da Silva Ferreira est né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal). Il est diplômé de physiothérapie. Artiste professionnel depuis 2008, il a dansé entre autres avec André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro. Marco a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes pour « Fall » et « Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a ». En 2014 il a été assistant sur le mouvement dans la pièce de théâtre « Hamlet » de Mala Voadora. Depuis, il collabore avec d’autres artistes pour de petites co-créations.

VIA KATLEHONG DANCE Créée en 1992, la compagnie sud-africaine Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane et Steven Faleni, tire son nom du township éponyme où est née la culture contestataire pantsula. Nourrie d’une forte identité communautaire, Via Katlehong Dance poursuit une mission éducative, culturelle et sociale. La compagnie a été plusieurs fois récompensée pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions et pour ses invitations faites à des chorégraphes internationaux à venir travailler à ses côtés.


Chorégraphie :
Première partie – Emaphakathini : Amala Dianor
Deuxième partie – Forma Informa : Marco Da Silva Ferreira
Danseurs : Thulisile Binda, Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
Musique Emaphakathini : tbc
Musique Forma Informa : Jonathan Uliel Saldanha
Lumières : Cárin Geada
Régisseur général : Alexander Farmer
Directeurs de projet : Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)

Diffusion : Damien Valette
Coordination : Louise Bailly
Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Co-production (en cours) : Maison de la Danse – Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Chaillot Théâtre National de la Danse, Festival DDD – Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil – Maison des Arts, Festival d’Avignon …
Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture

DATES ET HORAIRES
  • Sam 21 – 21h
  • Dim 22 – 17h

Durée : 1h

TARIFS
  • Tarif festival : 15€
  • ONYX : 5-20€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • Théâtre ONYX

1 Pl. Océane, Saint-Herblain

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ El Botinière
/ Trajectoires au musée /M.A.D

 

 

•—-