• FRAC des Pays de la Loire •

The Mutes

Lina Lapelytè

Interprété par un casting de personnes qui se considèrent « sans oreille musicale », THE MUTES s’écarte des canons classiques qui excluent ceux qui chantent « désaccordés ». Lina Lapelytė interroge les notions d’harmonie et d’exactitude et, plus largement, les conventions et les normes sociales et l’inclusivité.
Les paroles des chansons sont tirées du livre de Sean Ashton intitulé Living in a Land et de la bande originale multicanal instrumentale composée de matériel enregistré par Angharad Davies, John Butcher, Rhodri Davies et Lina Lapelyte elle-même.

© Marc Domage

Lina Lapelytè vit et travaille à Londres et à Vilnius. Elle a étudié le violon en Lituanie puis les arts sonores et la sculpture au Royal College of Art de Londres. Sa pratique, ancrée dans la performance et la musique, côtoie la culture pop tout en jouant avec les stéréotypes de genre et la nostalgie. Dans ses œuvres chantées où variété et opéra se côtoient, elle fait appel à des interprètes aussi bien professionnels qu’amateurs. L’acte de chant prend la forme d’un événement collectif et affectif qui interroge la vulnérabilité et le silence. Ses travaux récents sont des installations-performances de grande envergure sur des sites aquatiques. Instructions for the Woodcutters, qui fait partie du projet Currents (2020) conçu avec Mantas Petraitis, a été créé à la demande de la Biennale de Riga (RIBOCA2), dont Rebecca Lamarche-Vadel était la commissaire générale ; What Happens With a Dead Fish? (2021), une œuvre musicale interprétée par une chorale amateur bruxelloise, était une commande du Kunstenfestivaldesarts. Ces deux créations sont toutes les deux devenues des œuvres vidéo.

Des navettes sont prévues à 14h et 16h au départ du FRAC sur l’île de Nantes (site de Nantes, 21 quai des Antilles) pour les séances de 15h et 17h de The Mutes.

Gratuit sur réservation – contact@fracpdl.com


Bande son : Lina Lapelytè, avec des contributions enregistrées par les musiciens Angharad Davies, Rhodri Davies et John Butcher. Les paroles sont extraites du livre de Sean Ashton, Living in A Land.

DATES ET HORAIRES
  • Dim 22 – 14h, 15h, 16h, 17h

Durée : 45min

TARIFS
  • Gratuit sur réservation

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • FRAC des Pays de la Loire

24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye, Carquefou

Navettes depuis le FRAC, site de Nantes, 21 quai des Antilles
à 14h et 16h

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Ne me touchez pas
/ Imperfecto