Archive 2022

VeStiges

Satchie Noro / Cie Furinkaï

CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

Deux danseuses – Satchie Noro et Yumi Ribout – arpentent en solo les possibilités de la plateforme circulaire. Un rituel équilibriste, où les corps sont pris dans des variations de vitesse et d’échelles de la machine, où les objets – cercles blancs, axes courbes comme des grands sabres, roseaux, branchages – viennent s’ajouter au flux continu des gestes.

Cette pièce explore ce qui tourne, circule, s’arrondit, s’entortille et s’emmêle. Ce que fabrique la rotation avec un corps et ce que le corps fabrique comme rotation. Ce qui s’enroule du lointain. Ce qui s’échappe de la mémoire sous l’effet d’une force ex ou concentrique.

Sur cette création, Satchie Noro s’associe avec les constructeurs Silvain Ohl et Eric Noël, complices au long cours, sur la conception d’un agrès terrestre et tournoyant. Une nouvelle collaboration avec la créatrice textile et plasticienne Aurore Thibout vient enrichir la réflexion sur la matière en mouvement. Pour la musique, deux musiciens d’origine japonaise, Maia Barouh – chanteuse et flutiste avec Léo Komazawa – percussioniste composent la partition musicale pour une version live et une enregistrée.

À l’issue de la représentation, Satchie Noro offrira un temps d’échange avec le public.

©Bastien Capela

Satchie Noro fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Dès l’enfance, elle pratique intensivement la danse classique. À seize ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin qu’elle quitte très vite pour se frotter à la scène alternative berlinoise. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre, fonde sa compagnie Furinkaï. Elle est aussi interprète pour Adrien Mondot & Claire Bardainne, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Shweizer, Mohamed El Khatib, Pierre Meunier & Marguerite Bordat… Depuis 2015, elle codirige avec Olivier Verzelen Les Noctambules de Nanterre. Satchie Noro est depuis 2020, artiste associée au CCNN.


Chorégraphie : Satchie Noro
Interprètes : Satchie Noro et Yumi Rigout
Conception, construction architecture mobile : Silvain Ohl et Eric Noël
Plasticienne et créatrice textile : Aurore Thibout
Musique : Maia Barouh et Léo Komazawa

Partenaires et coproducteurs : Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures / Centre national chorégraphique de Nantes / Fontenay-en-Scènes / Théâtre Corbeil-Essonnes / Centre des Monuments Nationaux / Théâtre de Châtillon
Soutien : Les Noctambules-Lieu de fabrique à Nanterre, Groupe F
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication et de la Région Île de France. Satchie Noro est artiste associée au CCNN / direction Ambra Senatore dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.