• Divers lieux •

Surprise dansée / Les petits duos

Gaëlle Bouilly et Matthias Groos / Compagnie 29.27

La danse est partout. Et pourquoi pas là, au milieu de cet espace, où vous allez boire un verre tout en regardant un petit duo qui s’intègre à l’espace ? Plaisir des papilles et poésie des yeux… Venez partager cette proposition autour de la danse, vous découvrirez les petits duos sur des chansons françaises que vous connaissez. Et si la danse vous tendait la main d’une autre façon ?

Les petits duos sont nés d’une envie de ré-interroger notre rapport au public en créant une opportunité de rencontres nouvelles, en dehors de la scène. C’est une création qui se joue à un ou deux duos. C’est une suite de plusieurs partitions dansées qui se suivent en s’adaptant aux espaces. Un scénario autour de la relation amoureuse est écrit et adapté aux espaces pour emmener les spectateurs dans l’imaginaire de la pièce. Les partitions sont dansées sur des chansons françaises, toutes monuments du patrimoine. Ces chansons appartiennent à tout le monde : BARBARA – Les petits gâteaux / JULIETTE GRECO – Un petit poisson / JACQUES BREL – La valse à mille temps / FERNANDEL – Le tango Corse / DALIDA – Paroles / BORIS VIAN – Fais moi mal Johnny / BOURVIL MAILLAN – Ça. Les petits duos se modulent entre des chorégraphies qui se donnent à voir et certaines chorégraphies qui invitent les spectateurs à participer.

Lieux de représentations à venir…

©Loïc Brochard // ©Clement Szczuczynski

29.27 est l’aventure d’un dialogue à 4 mains où la création se conjugue à une complicité fertile et complémentaire. Si le duo Gaëlle Bouilly et Matthias Groos s’articule autour du corps et de la danse, chacun arrive avec sa propre parole d’auteur, le mouvement, la voix et l’écriture pour l’un, la scénographie et l’espace pour l’autre. Ils refusent les démarches systématiques et produisent un répertoire non-linéaire, préférant plonger dans des zones inconnues et créer de la surprise. Chaque pièce est une invitation à ne pas se répéter.Ils composent des dramaturgies laissant l’imaginaire ouvert et résonnant. Face à l’absurdité du monde, une création de 29.27 est toujours une tentative d’ouvrir les possibles à travers l’émotion, l’humour, l’énergie et la poésie. Avec le temps, ils ont créé une famille artistique fidèle, des artistes-auteurs qui collaborent et viennent renforcer cette méthode de travail constitutive de 29.27 : faire œuvre collectivement. Gaëlle et Matthias créent la Cie 29.27 en 2005 et développent un travail de territoire sur la région Bretagne. Durant cette période, ils activent une forte dynamique de transmission auprès des publics dans son sens le plus large, des personnes en situation de handicap, à l’hôpital, en milieu scolaire et carcéral… Cette relation leur permet de partager la danse comme outil de conscience, d’émancipation et de bien-être. En 2010, ils s’installent en Loire Atlantique et renforcent la structuration de la compagnie en accueillant Aurélia Roche Livenais qui, depuis, œuvre à leurs côtés pour développer et relier la réflexion et les actions de la compagnie. En 2012, ils ouvrent SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, lieu intermédiaire de création, d’accompagnement d’artistes, de transmissions et de médiations à Nantes. Cette création «en dur» démontre leurs volontés de s’engager auprès du milieu chorégraphique en offrant un projet structuré, relié et humain, où les compétences de la compagnie dans son ensemble sont sollicitées. En 2015, la compagnie s’agrandit de nouveau : Neirouz Soussi rejoint l’équipe comme secrétaire administrative. En 2019, Pauline Sol Dourdin, danseuse interprète de la compagnie, devient assistante chorégraphique et pédagogique.


Conception et réalisation : Gaëlle Bouilly et Matthias Groos.
Interprètes : Stéphanie Gaillard, Pauline Sol Dourdin, Maxime Herviou, Matthias Groos (en fonction de la forme).
Diffusion : Ingrid Monnier (Picnic Production) et Aurélia Roche Livenais
Régie de tournée : Solène Morizeau

Production : Association Lhaksam / Cie 29.27
Partenaires : Restaurant Bé2M (Nantes) et le Théâtre l’Hermine (Sarzeau)

DATES ET HORAIRES

Représentations en amont des spectacles programmés dans le cadre de Trajectoires

Durée : 20min

TARIFS
  • Gratuit