Archive 2023

Bach to 3D

Soizic Lebrat

Stereolux

Recomposition originale de la première des célèbres six suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, Bach to 3D nous plonge dans une écoute intime, celle de la compositrice et scénographe Soizic Lebrat. Dans la pénombre, se dessinent la silhouette d’une danseuse, éclairée faiblement par un triangle lumineux blanc. Aux trois coins de la figure est placé un ou une violoncelliste, dont la danseuse s’éloigne et s’approche au fil de sa chorégraphie. Le public, casque sur les oreilles, suit son parcours grâce à une écoute en binaural, qui capte le son qu’elle entend ainsi que les variations de son souffle. A travers cette expérience immersive, Soizic Lebrat livre une interprétation singulière de Bach, qui donne à entendre le mouvement, l’espace et la sensibilité d’un corps.

En co-réalisation avec Stereolux, Théâtre Francine Vasse Les Laboratoires Vivants et Pannonica

© Lucas Pizzini, Nantes, octobre 2018

Après avoir suivi une formation de musicienne classique (1ers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheuse en musique. Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de création qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ses postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007- 2009), Fabrique de musique (2012-2018), Bleu Solo (2014), Double Frictional Wheel (2015 – 2017), Radiophonium (2016-2021), Triplicata (2017), Solo Suite (2018), IN(ec)OUT (2019), Bach to 3D (2023), Tu Vois Je T’Ecoute (2024). Attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle, Soizic Lebrat affectionne les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux.ses musicien∙ne∙s, danseu∙r∙se∙s, poète∙sse∙s, écrivain∙e∙s, plasticien∙ne∙s et artistes sonores.


Conception & composition scénographiée : Soizic Lebrat
Technique : Anne-Laure Lejosne
Prise de son performée : Alice Duchesne
Interprétation au violoncelle : Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat
Avec l’aide d’Eric Leenhardt et Eric Planchot à la lumière et Lucas Pizzini au son.
Production : Ultrasonore
Co-productions : L’Agence du Verbe, Les Docks du Films, Pannonica (2022), Stereolux (2021), Laboratoires Vivants – Théâtre Fancine Vasse (2021), La Soufflerie (2021), Musique et Danse en Loire Atlantique (Traverses – 2020), Athénor CNCM, Saint-Nazaire (2018), Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) (2018), Jetfm (2017)

Aide au développement : région Pays de la Loire ( Artex – 2019), DRAC (DICAM – 2016)
Aide à la création : DRAC Pays-de-la-Loire (2022), région Pays de la Loire, département de Loire atlantique, ville de Nantes (2021)
Aide transitoire à la création, production, diffusion : CNM (2021)
Plan de relance : DRAC Pays de la Loire (2021)
Accueil en résidence : Les Laboratoires Vivants -Théâtre Francine Vasse (Nantes), La Soufflerie (Rezé), Le Grand Lieu (La Chevrolière), Chapelle Derezo (Brest), Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes), Le Grand B (Saint-Herblain), Au bout du plongeoir (Rennes), Lolab (Nantes), Conservatoire Musique & Danse, Athénor CNCM (Saint-Nazaire)

Juste avant Bach to 3D, découvrez Tie-Break de la compagnie l’Averse, dans la salle Micro de Stereolux.

TIE-BREAK est une joute verbale et physique entre une femme et un homme sur les questions de genre, d’identité et la co-direction d’une compagnie de danse. Les coups bas sont évidemment permis pour toucher l’intime. Une pièce courte, mêlant avec justesse théâtre et danse.

Durée : 10min
Gratuit