Corps Sonores Juniors
Massimo Fusco
Massimo Fusco revient avec CORPS SONORES JUNIORS, une version spécialement conçue pour les enfants de son installation sonore et chorégraphique, présentée au CCNN lors du festival Trajectoires en 2022. Destinée aux enfants et aux familles, CORPS SONORES JUNIORS propose une expérience immersive, invitant chacun à se reconnecter à son propre corps. Installés sur une île de coussins galets, les participants, casques audio sur les oreilles, découvrent une collection d’histoires de corps, plongeant dans une exploration apaisante et sensorielle.
©François Olislaeger
Biographie
Massimo Fusco est à la fois chorégraphe, danseur et masseur. Formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il suit alors des cours de danse contemporaine, d’improvisation, de composition, d’anatomie, de musique et d’histoire de la danse. Il est interprète pour Jean-Claude Gallotta au CCN de Grenoble, pour Annabelle Bonnery & François Deneulin, pour Hervé Robbe au CCN du Havre ou encore pour Christian Rizzo au CCN de Montpellier. Au cinéma, il danse dans le film Le Bal des actrices réalisé par Maïwenn, et est l’un des personnages du film Si c’était de l’amour réalisé par Patric Chiha en sélection officielle et récompensé d’un Teddy Award à la Berlinale 2020, festival du film de Berlin.
Professeur de danse Diplômé d’État, il est invité à donner des workshops et trainings professionnels pour les danseurs du Ballet Preljocaj, du Ballet National de Marseille, (LA)HORDE ; de la compagnie DCA de Philippe Decouflé ainsi qu’au festival Montpellier Danse et au Centre National de la Danse.
La transversalité de ses pratiques corporelles ouvrent un champ d’actions possibles pour développer ses projets artistiques au sein l’association CORPS MAGNETIQUES. Depuis septembre 2022, Massimo Fusco est artiste associé aux Hivernales – CDCN d’Avignon, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.
CORPS MAGNETIQUES développe des projets chorégraphiques ambitieux où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’« être ensemble » font l’objet d’une attention particulière. Massimo Fusco y entreprend de mettre en relation les arts et les méthodes somatiques dans les installations sonores immersives : CORPS SONORES et CORPS SONORES JUNIORS
Distribution
Création : Massimo Fusco
Interprétation : Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz en alternance avec Mai Ishiwata et Nans Pierson
Conception du bain sonore : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores : King Q4
Scénographie : Smarin
Production
Production et diffusion : Anémone Production / Margot Guillerm & Adèle Tourte
Remerciements : Manakin & Morgane Diedrich
Production : CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction : les Hivernales – CDCN d’Avignon ; le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France ; la Maison danse – CDCN d’Uzès ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint- Denis ; le Forum Jacques Prévert à Carros.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et des Hivernales – CDCN d’Avignon.
SAM. 25 - 11h, 16h & 18h
DIM. 26 - 11h, 15h & 17h
9 rue Basse-Porte, Nantes
Tramway : Ligne 2 > arrêt 50 Otages / Ligne 3 > arrêt Viarme-Talensac
Bus : C2, 12 et 23 > arrêt Talensac