Rituels collectifs et résonances

Barrez

Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry & Alexandre Artaud / C'hoari

Gratuit - En famille
Jano – Restaurant | Ven. 24 à 19h


Avec BARREZ, la compagnie C’hoari, fondée par Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, propose une aventure chorégraphique unique conçue pour les bars et lieux conviviaux. Imaginée comme une extension de leur pièce Distro, BARREZ s’installe directement au comptoir, créant des « brèves de comptoir » dansées, offrant au public une expérience où la danse contemporaine dialogue avec le quotidien des bars. Cette pièce, adaptable et interprétable plusieurs fois dans la journée, permet aux danseuses de rencontrer de nouveaux spectateurs, initiés ou non. Par leur énergie et une écriture chorégraphique mêlant physicalité et complicité, les danseuses de BARREZ souhaitent transmettre au public l’envie de danser, d’interagir et de s’immerger dans une atmosphère festive et populaire. BARREZ incarne la mission de la compagnie : « amener l’art au comptoir », rapprocher danse et culture bretonne, et toucher un public diversifié, perpétuant ainsi l’esprit de partage de ces lieux de rencontre.

Barrez signifie « Paroisse » en breton

©Mikhaël Brun

Biographie

La compagnie C’hoari a été fondée par Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, deux chorégraphes issues de la danse contemporaine et originaires de Bretagne. Formées au CNDC d’Angers, elles s’intéressent aux traditions bretonnes qu’elles revisitent avec une approche artistique mêlant danse contemporaine et recherche anthropologique. Leur première pièce, Tsef Zon(e), rend hommage au fest-noz, revisitant ses codes et valeurs dans un duo dynamique et énergique. Avec Distro et BARREZ, elles investissent les bars et lieux de convivialité pour aborder la danse sous un angle social et populaire, amenant la danse contemporaine vers un public large et diversifié. La compagnie C’hoari s’attache à créer du lien, à célébrer le patrimoine breton et à ouvrir de nouveaux espaces de rencontre à travers la danse.

Découvrir la compagnie et ses chorégraphes !

Nolwenn Ferry se forme au conservatoire à Rayonnement Régional de Metz puis au Centre National de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston. Elle obtient son diplôme de danseuse professionnelle ainsi que sa licence Arts du spectacle danse en juin 2017. Elle effectue pendant sa deuxième année au CNDC d’Angers un Erasmus de six mois à la Folkwang University of art à Essen dirigée par Malou Airaudo. En 2017 elle intègre la formation au Pont Supérieur de Nantes où elle obtient son Diplôme d’État de Professeur de danse Contemporaine. Elle est danseuse interprète pour des pièces jeunes public auprès d’Ambra Senatore et Serge Ambert. Elle est également danseuse dans à l’Ouest d’Olivia Granville et dans le collectif Brûle maison. En parallèle de son travail chorégraphique elle se forme au soin et comportementalisme animalier.

Originaire du Morbihan, Pauline Sonnic découvre la danse à Lorient puis se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Nantes et au CNDC d’Angers entre 2015 et 2017. Durant ces deux années de formation, elle travaille dans des créations avec Hervé Robbe, Aurélien Richard, Raphaëlle Delaunay, Thomas Le Brun entre autres. En parallèle de ses études, elle collabore avec des associations événementielles pour proposer des performances. Elle obtient le DE en 2018 à Nantes, puis part habiter au Pays basque pour se concentrer principalement sur la pratique du Trail-Running (course en nature, en montagne) à haut niveau. Un retour à la danse s’est imposé. De 2019 à 2020 elle enseigne au conservatoire de Lorient, en même temps elle est interprète pour diverses compagnies de danse en espace public.

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry et Alexandre Arthaud

Production

Production : Azilis Biseau
Co-productions : La Commanderie, Élancourt ; La Barcarolle, scène conventionnée du pays de Saint-Omer ; Le Triangle, Rennes ; Le Fourneau, CNAREP, réseau RADAR, Brest ; Théâtre du Champ au Roy, Guingamp ; Le Vieux couvent, Muzillac ; Ville de Port-Louis ; Ville de Lorient ; Arthmaël, Ploërmel ; La Loggia, St-Péran ; Les Esclaffades, Saint-Hélen ; L’Intervalle Noyal-sur-Vilaine
Soutiens à la résidence : Quai 9 Lanester ; CCN Roubaix ; Cie les alentours rêveurs ; la Transverse
Soutiens : CAMP ; Ligne 21
Subventions : DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Ville de Lorient ; Spedidam

VEN. 24 - 19h
30 min
Gratuit sur réservation
Jano – Restaurant

47 promenade de Bellevue, Sainte-Luce-sur-Loire

Bus : 80 > arrêt Bellevue

Vous pourriez aimer