Explorations sociales et politiques

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Éric Minh Cuong Castaing / Compagnie Shonen

Le Lieu Unique | Ven. 24, 19h > sam. 25, 15h et 19h

Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseur·euse·s, enfants et robots afin de faire émerger un autre regard sur le handicap.

Depuis 15 ans, le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing explore notre rapport aux technologies. Après Phoenix, où drones et danseur·euse·s interagissaient sur scène, il réunit, six interprètes, trois robots de téléprésence pilotés à distance par des personnes souffrant de handicap physique et une dizaine d’enfants du territoire. Ces derniers, atteints de troubles moteurs, ont préparé cette aventure chorégraphique durant six mois, lors d’ateliers organisés dans des établissements spécialisés. Au milieu du public, les interprètes font danser les tout-petit·e·s, il·elle·s les promènent, les poussent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. De joyeuses expériences autour du mouvement que les spectateur·ice·s découvrent sur ce plateau transformé en parc « hors de la norme ».

©Cha Gonzalez

Biographie

Le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, né en Seine-Saint-Denis, a fondé la cie Shonen – « adolescent », en japonais – en 2007. Il est artiste associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et à ICK Amsterdam depuis 2020. De 2016 à 2019, il a également été associé au Ballet National de Marseille. Au sein de Shonen, il a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films, etc. – mettant en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée, etc.). Ses projets inclusifs, qu’il qualifie d’« in socius », prennent forme au sein de réalités sociétales, en partenariat avec des institutions (laboratoires de recherches, écoles, hôpitaux, ONG, etc.) en dehors monde de l’art. Éric Minh Cuong Castaing explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique, interrogeant les dualités art/société, réel/fiction, nature/culture, organique/ artificiel.

Distribution

Conception : Éric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine Relinger 
Co-chorégraphie : Éric Minh Cuong Castaing ; Aloun Marchal 
Dramaturgie : Marine Relinger 
Scénographie : Elise Capdenat ; Pia de Compiègne 
Création lumière : Sébastien Lefebvre 
Costumes : Silvia Romanelli
Direction technique : Virgile
Capello
Collaborateur artistique et pédagogique des pilotes : Gaëtan Brun Picard

Interprètes professionnel·le·s : Fernando Cabral ; Éric Minh Cuong Castaing ; Fanny Didelot ; Aloun Marchal ; Mai Ishiwata ; Nans Pierson
Pilotes de robots de téléprésence : No Anger (Noémie Alombard Arnaud) ; Khalid
Amateur·ice·s : Enfants en situation de troubles moteurs (IEM de Nantes et Rennes) et autant de parents et/ou soignant·e·s associé·e·s sur chaque lieu de représentation

Production

Coproduction : Théâtre du Châtelet (Paris) ; Théâtre de la Ville (Paris) ; le Lieu Unique – scène nationale de Nantes
Soutiens : ministère de la Culture (DG2TDC) et Ville de Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets Inspiration : création et handicap.
Pour la recréation en Bretagne/Loire Atlantique : Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) ; Fondation de France, Fonds de dotation Francis Kurkdjian.
Commande du Théâtre du Châtelet 2022 (Paris)

VEN. 24 - 19h
SAM. 25 - 15h & 19h
45 min
Dès 15 ans
Tarif Festival : 18 €
Le Lieu Unique

Quai Ferdinand Favre, Nantes

Bus : C3, C2 > arrêt Lieu Unique
Busway : Ligne 4 > arrêts Duchesse Anne-Château ou Cité Internationale des Congrès
Tramway : Ligne 1 > arrêt Duchesse Anne-Château
Bicloo : station n°61 "Lieu Unique" / station n°49 "Duchesse Anne"

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