Archive 2023

Pa Villon

Anne de Sterk & David Rolland / David Rolland Chorégraphies

Pa Villon est un spectacle participatif où deux groupes de spectateurs, assis face à face, promptés par une “vidéo-partition” s’observent, se présentent et se parlent. La partition projetée sur des écrans surplombant chaque gradin, est composée de textes animés et de didascalies (textes à dire, gestes à faire). Le public, en se laissant guidé par celles-ci, devient l’interprète “sur le qui-vive” d’une fiction mouvementée. Pa Villon est un jeu où le spectateur s’oublie individuellement, pour faire partie d’un collectif au service d’une polyphonie et d’une chorégraphie. Il est membre d’une chorale qui, tour à tour, fabrique un paysage sonore, interprète des chansons oulipiennes, et, dans une joute saugrenue de nodules verbaux et d’intrigues gestuelles, dialogue avec le groupe d’en face.

En co-réalisation avec le Théâtre ONYX et la Bibliothèque de Saint-Herblain

© Olivier Heinry

David Rolland étudie la danse contemporaine, jazz et classique. Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de danse, il travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. En 1997, il fonde avec les plasticiens Jean-François Courtilat et Jean-François Guillon, la galerie ipso facto située à Nantes, espace d’exposition qui accueille la jeune création contemporaine. En 1999, il crée la compagnie ipso facto danse avec Angela Fagnano, danseuse et chorégraphe. Depuis 2004, il développe un travail plus personnel sous le nom de David Rolland Chorégraphies.

Anne de Sterk dessine, filme, peint, et, entre autres, organise des événements « semi-théatraux ». Née en 1971, elle est formée aux arts visuels à l’Université puis dîplomée des Beaux Arts d’Aix en Provence. Elle a reçu plusieurs bourses à la création de la DRAC Loire Atlantique et de la Région Loire Atlantique. Elle a effectué de nombreuses résidences (Centre d’Art de Pougues les Eaux, Villa Arson, L’Estuaire de Nantes, la ménagerie de Verre, La Belle de Mai etc…) et a créé des œuvres sonores (livre-disques, événements, sonoguidées, performances) pour les nuits Blanches de l’Art Contemporain, L’Estuaire, La Biennale de Louvain, Galeries, festivals de danse, spectacles chorégraphiques etc… Elle a enseigné de 1999 à 2008 à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes et enseigne depuis 2009 à l’Ecole des Beaux Arts de Quimper.


Conception : Anne de Sterk, David Rolland
Création musicale et régie son : Roland Ravard
Animation flash : Claire Pollet
Création et régie lumières : Sylvie Debare
Production : association ipso facto danse
Co-production : Le lieu unique, scène nationale de Nantes dans le cadre de Chantier d’artistes, manifestation soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Accueil studio : Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Résidence d’écriture : Parc-Saint-Léger, centre d’art de Pougues-les-Eaux.
Partenaires : la compagnie est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire (aide à la compagnie conventionnée), le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique (compagnie conventionnée), la Ville de Nantes.