De Françoise à Alice
Mickaël Phelippeau / BI-P
De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, pensé au prisme des différentes relations qui les traversent. Ce sont deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Ce duo aborde ainsi la complexité et la constellation des liens qu’elles entretiennent, des divergences qui créent leur complémentarité, tant humainement que dans leur relation à la danse.
©Philippe Savoir
Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard ou Daniel Larrieu, et de 2001 à 2008, au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves (2008), bi-portrait Yves C. (2009), Round Round Round (2010), Numéro d’objet (2011), Chorus et Sueños (2012), enjoy the silence (2013), Pour Ethan et Set-Up (2014), Llámame Lola et Avec Anastasia (2015), Membre fantôme et Jutyar (2016), Footballeuses, Mit Daudi, 22, Mini Chorus et Soli (2017), Lou et Ben & Luc (2018), Juste Heddy (2019), 22 castors front contre front et De Françoise à Alice (2020). Il mène en parallèle des projets transversaux tels que des expositions ou les Portraits fantômes qui donnent lieu à une déambulation entre différents logements d’une même ville. Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique des résidences À Domicile à Guissény dans le Finistère Nord en Bretagne. Il est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest (2011 – 2014), au théâtre de Brétigny – scène conventionnée (2012 – 2016), à L’échangeur – CDCN Hauts-de France (2016 – 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de «Territoire(s) de la danse» (2016) ; artiste complice du Merlan – scène nationale de Marseille (2016 – 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 – 2019) et en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019 – 2020), artiste du grand ensemble aux Quinconces et l’Espal, scène nationale du Mans (2020-2023), artiste associé à la Filature, scène nationale de Mulhouse (2020-2023) ; il est également invité par Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des Résidences élastiques pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023.
Chorégraphie : Mickaël Phelippeau
Interprétation : Alice Davazoglou et Françoise Davazoglou avec la participation d’Agathe Lacorne
Regard dramaturgique : Anne Kersting
Lumière : Abigail Fowler
Régie lumière : Antoine Crochemore
Son : Laurent Dumoulin
Costumes : Karelle Durand
Audiodescription et voix enregistrée : Valérie Castan
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Pauline Delaplace et Isabelle Morel
Remerciements : Yohan Chambonneau & Florian Laze, La Pratique, atelier de fabrique artistique – Vatan, La Spirale de Caroline – Olivia Grandville
Production déléguée : bi-p
Coproduction : L’échangeur, CDCN Hauts de France (FR), Atelier de Paris – CDCN (FR), Espace 1789 – scène conventionnée danse de Saint Ouen (FR), Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans (FR), Scène nationale d’Aubusson (FR), Entresort/ Centre national pour la création adaptée (FR), La Filature – scène nationale de Mulhouse (FR
Avec le soutien de La Pratique, atelier de fabrique artistique – Vatan (FR)