• La Soufflerie •

A Kiss Without Lips

Anna Gaïotti / LOVALOT

À partir de ses recherches et de ses écrits réalisés dans la basse vallée de l’Omo en Éthiopie, Anna Gaïotti initie la création A Kiss Without Lips (AKWL). Pour ce projet elle se saisit de sa quête éthonomusicale et ce qu’elle a vécu et observé au sein des territoires Hamar et Nyangatom. Elle étend la compréhension des corps et les enjeux politiques qu’elle a côtoyé pendant plusieurs mois, à commencer par la présence et la disparition de danses qui sont telles des dialectes sonores et spirituels qui se relient aux écosystèmes bouleversés de ces peuples. Ses écrits rassemblent le caractère ordinaire et extraordinaire de la vie et de l’environnement, la mémoire de ce qu’elle y vit au quotidien, les cohabitations des morts, des vivants, des ennemis et des monstres, les violences répétées et ritualisées par le corps vulnérable.


Il émerge une réflexion sur la fracture d’une écologie locale et humaine dévastée par une culture patriarcale et une économie mondialiste univoque. A Kiss Without Lips tente de saisir l’espace-temps d’un voyage dans le pli de la frontière éthio-sud soudanaise où, aujourd’hui, les terres et les êtres sont divisés, où les eaux et les peaux sont aspirées, où le corps se divise en son cœur.

©Sarah Blum

Anna Gaïotti est artiste chorégraphe danseuse et écrivaine. Son travail prend corps et relate dans ses expériences de vie et danse dans les mondes nocturnes (techno, prostitution) et plus récemment en Ethiopie. Issue de la performance, elle met en en scène le.s corps par une écriture qu’elle se fabrique, où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, la fiction et la réalité d’une identité personnelle ou commune. Ces spectacles et sa pratique musicale des claquettes tendent à débrider la relation entre la musique et la danse, cherchant à modeler des écritures qui partent de l’expérience du corps sonore et d’un environnement avant qu’elles ne se composent et se figent. Chaque spectacle et performance sont un moyen de rencontrer la pensée des musique improvisée et expérimentale, et de mettre en corps son écriture. Anna Gaïotti est également interprète pour Phia Ménard, Mark Tompkins, Tatiana Julien, et joue avec Jean-Luc Guionnet, Pascal Battus, Nina Garcia et vierge noir e. Elle organise des évènements et workshops au Performing Arts Forum. Sa poésie est publiée chez l’Echappée Belle. Elle fonde LOVALOT en 2015, structure qui produit ses spectacles et le travail musical du trio vierge noir e composé de Léo Dupleix, Anna Gaïotti et Sigolène Valax.


Conception, texte, chorégraphie : Anna Gaïotti
Composition musicale : Vierge noir e
Interprètes : Nathalie Broizat, Clément De Boever, Silvia Di Rienzo, Léo Dupleix, Sigolène Valax
Assistant mise en scène : Frédéric Hocké
Création et régie lumière
: Estelle Gautier et Fanny Lacour

Production : LOVALOT
Production et développement : Barbara Coffy / Maison Trouble
Coproductions : La Pop, La Soufflerie de Rezé, GMEM Marseille, La Rose des Vents – Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq
Accueils : Performing Arts Forum, Halle aux Cuirs Théâtre de la Villette, Tanzhaus Zürich, Ménagerie de Verre, CND Pantin, La Métive, Montévidéo Marseille, Grame Lyon.
Soutiens : DRAC Île de France, Ville de Malakoff

DATES ET HORAIRES
  • Jeu 20 – 19h

Durée : 1h30

TARIFS
  • Festival :  9 €
  • La Soufflerie :  9-19 €

ACHETER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • La Soufflerie – Auditorium

2 avenue de Bretagne, Rezé

Tramway Ligne 3, arrêt Balinière
Bus Ligne 98, arrêt Balinière