Winterreise
Angelin Prejlocaj
Une traversée physique, graphique et sonore portée par douze danseurs et un chanteur baryton sur une musique de Franz Schubert. Forte puissance émotionnelle garantie pour ce voyage d’hiver.
Pour Trajectoires, Angelin Preljocaj reprend sa nouvelle pièce créée en janvier 2019 pour le Ballet de la Scala de Milan : une première mondiale dans le cadre du cycle vertueux et stimulant des ballets sur musique de chambre orchestré par le Théâtre de la Scala.
Pour la première fois, le chorégraphe choisit de travailler sur une œuvre de Franz Schubert, Die Winterreise (Le voyage d’hiver), chef-d’œuvre du compositeur autrichien. Une partition pour piano et voix sur des poèmes de Wilhelm Müller, partition dont on connaît la profonde mélancolie et dont les épisodes rythment la marche désespérée d’un homme trahi par sa bien-aimée. Une plongée dans l’univers poétique des lieder dont la charge émotionnelle emporte les spectateurs dans l’abîme d’un voyage intérieur.
« Les projets sur de la musique de chambre créent, de par leur structure, une complicité entre les musiciens, les danseurs et le public ; comme un triangle magique. Bien plus qu’avec un grand orchestre. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Winterreise : les 24 lieder de Schubert composent une atmosphère intime que je voudrais partager dans ce voyage d’hiver. Qui est, en fait le voyage de la vie. Je l’imagine comme un jardin d’hiver, un lieu où l’hiver est présent, mais où les prémices des autres saisons le sont également. Un laboratoire expérimental de la vie. » Angelin Preljocaj
Pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Franz Schubert, Die Winterreise
Scénographie Constance Guisset
Lumières Éric Soyer
Baryton Thomas Tatzl
Piano James Vaughan
Assistante à la création Claudia De Smet
Choréologue Dany Lévêque
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Commande de La Scala de Milan
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence
Résidences de création Les Salins – Scène Nationale de Martigues
©Jean-Claude Carbonne