• Nouveau Studio Théâtre •

Où est l’œuvre ? Où est l’œuvre ? Où est l’œuvre ?

Rencontre professionnelle

Remettre l’œuvre au cœur du débat.

 

A l’initiative d’Honolulu, du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, du Collectif Allogène-Nouveau Studio Théâtre et du Centre chorégraphique national de Nantes, le Festival Trajectoires accueille Gilles Amalvi, Isabelle Launay et Myriam Gourfink pour une rencontre professionnelle qui tentera de redéfinir l’oeuvre artistique, son sens, sa valeur au travers de ce qui fait à la fois sa singularité et son universalité.

Le constat est fait que la place de l’oeuvre a aujourd’hui bougé dans l’esprit collectif et dans les politiques publiques. C’est pourquoi, il est important de repenser ce qui oeuvre de nos jours. Quelles sont les conditions qui la voient naître et qui la reconnaissent comme telle ?

Nous vous invitons ici à un débat sur l’esthétique artistique, sur la pensée d’une oeuvre, d’un lieu, d’une programmation et sur la nécessité d’un engagement de création et de transmission.

Avec Gilles Amalvi (écrivain, dramaturge et critique de danse), Myriam Gourfink (chorégraphe), Isabelle Launay (enseignante et chercheuse)

 

Entrée libre. A destination de la communauté chorégraphique et des acteurs culturels.  Ouvert à toutes et tous

———-

GILLES AMALVI

Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. Parallèlement, il écrit pour le festival d’Automne, le CND, ainsi que pour les chorégraphes Boris Charmatz, Jérôme Bel, Maud le Pladec, Latifa Laâbissi, Anne Teresa de Keersmaeker, Ivana Müller… En tant que dramaturge, il a collaboré avec les chorégraphes Saskia Hölbling, Nasser Martin-Gousset et Pol Pi, pour qui il a réalisé la création sonore de la pièce Alexandre et de la performance Là.

 

MYRIAM GOURFINK

 

 

 

 

 

La danseuse Myriam Gourfink est une figure de proue de la recherche chorégraphique en France, et participe régulièrement à de nombreux festivals internationaux (Springdance à New York, Künsten Arts Festival à Bruxelles, Festival de la Bâtie à Genève, Danças Na Cidade Festival à Lisbonne, Dance Massive à Melbourne etc.). Elle a effectué des résidences artistiques dans de nombreux lieux en France et à l’étranger dédiés à la recherche, comme l’IRCAM ou le Fresnoy/National Studio for contemporary arts, et a également dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphique de la Fondation Royaumont. Son art, inspiré par la pratique assidue du yoga et le système de notation chorégraphique de Rudolf Laban, opère la fusion toujours davantage approfondie entre techniques somatiques et dispositifs de haute technologie.

 

ISABELLE LAUNAY

DATES ET HORAIRES
  • Vendredi 17 janvier de 16h à 18h30 suivi d’un pot

 

TARIFS
  • Gratuit
COMMENT Y ALLER ?
  • Nouveau Studio Théâtre
  • 5 rue du Ballet, Nantes
  • TRAMWAY : ligne 2, Arrêt : Saint-Félix

 

•—-
-—•