• Musée d'arts de Nantes •
Trajectoires au Musée / L’impassé-e
Julie Nioche / A.I.M.E.
Visitez le musée et rencontrez dans une salle des œuvres, une danseuse, un.e musicien.ne qui vous adresseront une danse et un chant / une musique mêlées en l’échange d’un souhait, une sensation, un point de vue, une projection partagée en un mot de votre part.
L’impassé-e est un dispositif chorégraphique imaginé par Julie Nioche pendant le confinement d’avril 2020 pour continuer à agir et rencontrer à travers la danse. Il s’agissait alors de rencontrer les voisin.ne.s de l’impasse où elle habite. Dans cette voie privée s’organisaient des temps de partage dans lesquels cette danse offerte et adressée a pris place. À celle ou celui qui lui offrait ‘un mot’ exprimant comment elle ou il aimerait se sentir, Julie Nioche offrait une danse sur une musique proposée en écho. Ce dispositif simple et très direct de rencontre entre spectateur.ice.s et danseuse s’est depuis transmis et déployé.
L’impassé-e s’est partagée d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseu.r.ses à Toulouse, Paris et même Quito, Lima, Buenos Aires. Autour de Nantes, une équipe d’artistes la porte désormais où ils, elles pensent important d’ouvrir la rencontre à travers des gestes dansés.
Pour le Musée d’art de Nantes, L’impassé-e se déploiera pour la 1ère fois avec des musiciens.ennes live et la rencontre, avec les œuvres exposées.
©N. Prigent
Avec les danseur.euse.s :
– Julie Nioche : chorégraphe fondatrice de A.I.M.E., Julie Nioche travaille la danse comme espace de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.
– Eli Lecuru : comédien.ne et metteur.e en scène de formation, chorégraphe par la pratique, Eli Lécuru s’intéresse tout d’abord au mouvement dans son travail de création. Iel rencontre la danse contemporaine et approfondit son rapport au corps avec les pratiques somatiques comme Alexander, le Body Mind Centuring. Avec sa compagnie NOUR, iel créé un premier solo entre danse et conférence : La version actuelle puis une pièce de groupe, ENTERING. Eli est aussi performeureuse avec d’autres artistes.
– Anne Reymann : danseuse depuis 1997, avec un goût particulier pour la performance dans les espaces non traditionnels de représentation. Pendant plus de 10 ans, elle a été très impliquée au sein du groupe ex nihilo (Marseille). Elle travaille régulièrement pour Nathalie Béasse, David Rolland. Elle rejoint Julie Nioche et l’équipe de A.I.M.E. sur L’Impassé.e et le projet Danse Passante en 2020.
– Aline Landreau : danseuse et chorégraphe. Elle fabrique aussi des espaces de travail, ce qui l’amène à naviguer entre l’architecture et la scénographie, la construction et le costume, le paysage et le graphisme numérique.
Avec des musicien.ne.s live (4 chaque jour) :
– Soizic Lebrat – violoncelle : après avoir suivi une formation de musicienne classique et d’historienne de la musique, Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique. Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de création qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ses postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre.
– Eric Pifeteau – batterie : batteur, compositeur et producteur, Eric a performé au sein de plusieurs groupes dont Little Rabbits, French Cowboy, Valoy, IDPNT et Blond Neil Young. Il a tourné avec Philippe Katerine et Jeanne Cherhal. Au cinéma, il participe à la composition de plusieurs bandes originales et est programmateur musical de Crepetown pour le Voyage à Nantes en 2012. En 2021, il accompagne Laurent Sauvage dans son dernier spectacle au Festival Avignon et participe à la performance Podere être feu initiée par Julie Nioche.
– Pauline Weidman – voix : artiste pluridisciplinaire, elle a collaboré depuis 2013, en tant que comédienne et musicienne, dans le collectif la FAAAC et au sein de l’Enracinée. Depuis ses études de géographie et ses lectures de paysages vécus, elle développe ses propres créations et oriente son travail vers les récits chantés et la matière vocale, avec Tarz, La Peuplée et Époques, elle développe ses projets autour de la voix parlée, bruitée et chantée pour porter les observations et récits qu’elles collecte au long cours. Elle travaille volontiers pour la danse et croise les pratiques de Daphné Achermann et Lucie Lintanf, aujourd’hui en appétit pour les exploration de A.I.M.E.
– Antoine Monzonis-Calvet – instruments électronique : Antoine Monzonis-Calvet compose depuis une quinzaine d’année des musiques et des univers sonores pour le théâtre et la danse. Ses productions, imprégnées des courants de musique répétitive, ambient, électronique, minimale ou post rock, mêlent des rythmiques électroniques aux nappes synthétiques.
– Alexandre Meyer – guitare : compositeur et interprète, Alexandre collabore avec Julie Nioche depuis 2004. Il a été membre de divers groupes depuis 1982 : Loupideloupe, Les Trois 8, Sentimental Trois 8. Il compose et joue depuis pour le théâtre, la danse, des manifestations d’art contemporain, des musiques de films ou des pièces radiophoniques, en collaboration avec nombre d’artistes comme Clémentine Baert, Maurice Bénichou, Patrick Bouchain, Robert Cantarella, Véronique Caye, Jean-Paul Delore, Nasser Djemaï, Julien Fisera, Philippe Minyana, Pascal Rambert, Jacques Vincey, Marie-Christine Soma, Odile Duboc, Mathilde Monnier, Julie Nioche, Daniel Buren, Muriel Bloch, etc.
– Stéphane Rom – chant : Stéphane a longtemps mélangé chant et danse : chez Rosella Hightower entre 85 et 86 où il incarna le rôle du Brésilien dans la vie Parisienne d’Offenbach, puis en 90 avec ‘’ Terre de scène ‘’ comédie musicale médiévale, en 95 dans le rôle de Kaskou dans ’’Une Belle Histoire‘’. Chanteur dans les Groupes Tribu, Les Zouaves, Café Noir, Gospel Rivers, Plaisir de France, Keep on, il livrera son album Solo ’Danse / Dense / Dance’ en 2022 !
– Frédéric Ozanne – clavier & co : À 24 ans, il co-signe la bande originale de « Rossignol et Palimpseste » du chorégraphe JF Duroure nominé aux Victoires de la Musique. Fred Ozanne a un répertoire large. Il est au générique de plus de 30 films et documentaires et d’une vingtaine de spectacles. Pianiste de formation, la composition pour le cinéma d’auteur et la télévision devient son coeur de métier. Il est par ailleurs le fondateur et chanteur du groupe de Rock indé Yeggmen, et co-fondateur du duo électro At The Market (ATM)
Chorégraphie : Julie Nioche
Interprètes : Julie Nioche, Eli Lecuru, Anne Reyman, Aline Landreau & musicien.ne.s en live (distribution en cours) : Soizic Lebrat – violoncelle, Eric Pifeteau – batterie, Pauline Weidman – voix, Antoine Monzonis-Calvet – instruments électronique, Alexandre Meyer – guitare
Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés.
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.
DATES ET HORAIRES
- Dim 16 – 16h
- Jeu 20 – 19h15
Durée : 1h
TARIFS
- Événement accessible sur présentation d’un billet d’entrée au musée (entrée libre le jeudi de 19h à 21h) / Sans réservation, présentez vous le jour même à l’accueil-billetterie du Musée.
COMMENT Y ALLER ?
- Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges Clemenceau, Nantes
Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse-Anne, Ligne 2, arrêt St Mihiel
Bus C1, C6, 11, 12 / busway 4, arrêt Foch-Cathédrale