Trajectoires au Musée
Christian Rizzo / Louis Barreau / Gabriel Um
Le Musée entre dans la danse avec un temps fort autour de la présentation, dans la chapelle de l’oratoire, du film Idir réalisé par Carole Douillard et Babette Mangolte.
14h à 18h : Découvrez dans l’auditorium une sélection d’œuvres vidéo permettant de se rappeler comment les artistes, performers, plasticiens, questionnent le corps et le mouvement dans l’espace de l’œuvre.
Dans les salles, retrouvez les pièces chorégraphiques suivantes :
- 15h30 : « Comme crâne, comme culte » de Christian Rizzo
- 14h30, 16h30 et 17h30 : « Cantate/1 » de Louis Barreau
- 18h : « Candide 1.1/SEX » de Gabriel Um
COMME CRÂNE, COMME CULTE
Créé en 2005, le solo chorégraphié par Christian Rizzo revient sur scène cette saison. Magistralement interprétée par Jean-Baptiste André, la pièce oscille entre fragilité et performance physique extraordinaire. Tout de noir vêtu, cet homme motard sans visage ni moto nous plonge, avec lenteur, dans le mouvement. Mouvement qui se noue ou se dénoue, se coupe, se déploie. Véritable homme insecte ou araignée, son corps se déplace dans une intelligence physique, une précision du détail. Cassé, étiré, enfermé dans un espace invisible, ce motard enchaîne les figures et nous plonge dans un état contemplatif.
Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
Interprétation : Jean-Baptiste André
CANTATE / 1
Premier volet d’une série sur les cantates de J.S. Bach, ce solo est composé sur la première cantate dans l’ordre liturgique, la BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland. Portée par une danseuse et pensée à la fois pour les théâtres et les lieux de patrimoine, d’art et de culture, cette courte et adaptable forme chorégraphique initie la série des CANTATES qui s’agrandira au fil des années avec une création toutes les saisons ou toutes les deux saisons.
Chorégraphie : Louis Barreau
Danse : Marion David
Musique : J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I), 2 décembre 1714 / version de John Eliot Gardiner
La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et la DRAC des Pays-de-la-Loire. Elle bénéficie du mécénat du groupe Caisse des dépôts. La compagnie est associée au projet Théâtre Francine Vasse – Yvann Alexandre pour les saisons 19-20 et 20-21.
CANDIDE 1.1 / SEX
Candide 1.1 est une proposition très intimiste, une première proposition autour d’un corpus de lettres que Gabriel écrit à son « moi Candide », où il cherche à se libérer de son propre juge intérieur : les contraintes et normes qu’il se crée et s’impose sans réfléchir …
Candide, j’ai appris que la vie était guidée par le SEX. Sera tu un SEX fort, un SEX beau, un SEX puissant ? Ou un SEX faible, un SEX laid, un SEX impuissant ? Ou rien de tout ça ?
Chorégraphie : Gabriel Um
En co-organisation avec le CCNN, le Théâtre ONYX , La Soufflerie et Musique et Danse en Loire-Atlantique.
©Musée d’arts de Nantes-C.Clos