Banoï + NOW
Laure Wernly + Sébastien Ly
Soirée partagée
Une soirée au cœur de la jeune création pour découvrir le travail de deux chorégraphes interprètes talentueux et prometteurs.
Banoï, de Laure Wernly
Banoï est un hommage aux absents, une recherche artistique autour du métissage et des origines. À travers l’histoire de ses grands-parents, de leur vie au Vietnam et en France, Laure Wernly interroge ses racines à travers la danse. Banoï est né de cette nécessité de danser en relation avec ses origines et l’histoire de sa famille. La chorégraphe tente de rapprocher les fantômes du Vietnam et ceux qui l’habitent, de lier le sensible et l’émotionnel, aux bribes de récits de vies vécues par sa famille.
©Frédéric Allégrini
NOW, de Sébastien Ly
Now est le deuxième volet du cycle Habiter le monde, ouvert avec le duo Nhà qui signifie “la maison” en vietnamien. Dans ce solo chorégraphié, Sébastien Ly invite à la révolte contre les déséquilibres et les rapports de force dans un monde en crise. Now naît de l’urgence d’embrasser pleinement nos défis contemporains parmi lesquels le changement climatique et la crise migratoire. Il propose pour la première fois dans son répertoire un spectacle frontal, musclé et sous tension.
©Sem Brundu
Laure Wernly commence la danse à Biot où elle se forme en jazz et en contemporain. C’est auprès de Frank Ashley qu’elle se perfectionne pendant son année de pratique artistique à Nouméa. Elle suit ensuite la formation au Diplôme d’état au C.R.E.P.S. de Montpellier. Sa carrière artistique lui fait découvrir l’espace public, tant en danse contemporaine (avec sa propre compagnie Sempaï et Sempaï et la Débordante Cie), qu’en danse verticale avec la Cie Retouramont. Depuis 2013, elle évolue artistiquement au sein de la Compagnie Pernette. Elle danse dans La Cérémonie au plateau et le tryptique d’Une Pierre presqu’immobile (La Figure du Gisant, La Figure du Baiser, La Figure de l’Erosion) en espace public ainsi que sur Belladonna, création jeune public 2019. Elle est également interprète pour la Compagnie A Part Etre en hip hop sur les pièces Révélation et Chambre 432. Avec Banoï, elle crée son premier solo pour la salle.
Après des études d’économétrie, Sébastien Ly se forme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Au Centre Chorégraphique National de Nantes, il participe à la création du Festin chorégraphié par Claude Brumachon. Il rejoint ensuite à Londres, Punchdrunk Theatrical Experiences où il explore un travail in situ en relation directe avec le public. De retour en France il danse pour Béatrice Massin, Martha Rodezno. À travers Kerman il questionne le rapport au public, cherchant à installer une relation intime avec chacun des spectateurs. Les spectacles in situ lui donnent l’occasion de mettre en place des propositions sur des temps longs pouvant aller jusqu’à 3h, alternant adresses collective et individuelle. Il déploie son travail sous formes de cycles : Le corps parcellaire en 2013, Les mémoires vivantes en 2016 et aujourd’hui Habiter le monde. Au cours du processus de création il produit photos, dessins et textes, régulièrement publiés aux éditions Carnets-livres. En 2017, il fonde Krossing Over Arts Festival à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, festival annuel transdisciplinaire.
Banoï
Chorégraphie et interprétation : Laure Wernly
Accompagnement artistique : Tijen Lawton
Musique : Julien Joubert
Lumières : Caroline Nguyen
Masques et sculptures : Sidonie Bergot
Scénographie : Rémi Anthonady
Regards complices : Lisa Guerrero, Sandrine Cédille, Anna Pietsch
Coproduction : Images plurielles / La métairie des arts de Saint-Pantaléon-de-Larch
Soutiens et Accueils en résidence : La Friche Artistique de la Cie Pernette à Besançon ; l’espace Beaujon à Paris ; Abbaye de Corbigny ; Cie les alentours rêveurs de Corbigny ; Le théâtre des roches de Montreuil ; Mala Dara de Doi Saket en Thaïlande ; Studio 8 de la Cie Diverrès à Vannes ; L’Essieu du batut de Murols ; centre de la danse Pierre Doussaint de Les Mureaux ; centre national de la danse dans le cadre de l’accueil compagnie à Pantin ; centre des monuments nationaux (Résidence d’écriture au monastère de Saorge) ; Fanglao Blackbox à Vientiane au Laos ; centre national de danse contemporaine d’Angers
NOW
Chorégraphie et danse : Sébastien Ly
Collaboration artistique : Clara Chabalier
Composition musicale : Loïc Guénin
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Julia Didier
Production : Kerman
Coproductions : Le ZEF scène nationale de Marseille ; KLAP Maison pour la danse de Marseille ; Système Castafiore de Grasse ; Arsud
Avec le soutien de VIADANSE, centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; L’Institut français de Berlin ; le Forum, théâtre intercommunal de Fréjus ; Conservatoire à rayonnement intercommunal de Villejuif-Val-de-Bièvre ; Le M![lieu] de Sault ; Le ministère de la Culture-DRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; la région Sud ; le département du Var ; la ville de Toulon