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Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin

Chorégraphes ou metteurs en scène, Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin sont avant tout des amoureux du spectacle, capables de multiples métamorphoses. Autour du music-hall, théâtre de tous les possibles, ces trois performeurs brillent de mille feux.

Temple de la musique, des plumes et des paillettes, de la variété, le music-hall offre des instants de grâce, permet de connaître la gloire – ou les pires ratages. Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin n’avaient jamais travaillé ensemble : c’est leur fascination pour ce divertissement qui les réunit. Sur une aire d’autoroute abandonnée, lieu de transit propice aux rencontres furtives et aux abandons, des vedettes chantent, dansent et jouent la comédie. Au programme : des numéros de music hall déglingués, une Whitney Houston au bord de l’implosion, une chorale d’enfants qui chante Jean Yanne… Une pièce vivante qui allie chorégraphie, théâtre, chant et musique live pour montrer une autre face du music-hall qui, à force de vouloir faire briller ses étoiles trop vite ou trop longtemps, révèle la fragilité et la monstruosité de son show-business.

©Gregory Batardon

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur ; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME. Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Depuis 2004 il crée entre autres No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016), iFeel4 (2017) et My soul is my Visa (2018). En 2019, il reprend Sorry, do the tour. Again ! suite à la commande du CND – Pantin. En 2020, il reprend No Paraderan suite à une commande du Théâtre des Amandiers, CDN de Nanterre. L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas. Sa Compagnie, Melk Prod. est conventionnée en Suisse.

Né en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles. Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Ainsi Il crée en 2007 la performance Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en 2009. Avec Saga (2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnels et amateurs du territoire angevin de différentes disciplines, ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017, A nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse et depuis 2021, artiste associé au T2G.

Né à Orléans, Jérôme Marin a passé plusieurs années au Conservatoire National de Région d’Orléans. Son travail s’oriente rapidement vers le cabaret, surtout l’univers de Karl Valentin. De son envie de chanter naîtra en 2001 le personnage de Monsieur K., qui évoluera seul ou en collectif, et dont il écrit la plupart des chansons. Il travaille avec plusieurs compagnies sur différents projets comme comédien, dont Entre les murs d’après François Bégaudeau, mise en scène par François Wastiaux. Puis en 2011, il replonge dans l’univers du cabaret et travaille à plusieurs formes mêlant danse et chanson avec des chorégraphes tel que François Chaignaud, Daniel Larrieu, Marianne Baillot. En 2015, il participe à la ré-ouverture du cabaret parisien Madame Arthur, et prendra la direction artistique de sa troupe. En 2018, il reprend sa liberté pour imaginer ou participer de nouveaux projets toujours autour du cabaret et de la Chanson française, dont son rendez-vous parisien mensuel : le cabaret LE SECRET.


Conception & interprétation : Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin
Musique Live : Théo Harfoush
Cascadeur : Franck Saurel
Assistant artistique : Louis Bonard
Scénographie & Lumières : Bruno Faucher
Régie Lumières : Antoine Friderici
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Création sonore : Vanessa Court
Régie générale : Jérôme Masson

Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Isabelle Morel et Pauline Delaplace / Tutu production – Pauline Coppée
Production déléguée : Association Poppydog (FR) & *Melk Prod. (CH)
Coproduction (en cours) : L’Arsenic – Lausanne (CH), l’ADC – Genève (CH), Festival d’Automne à Paris (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), le Manège – Scène nationale de Reims (FR), T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National (FR), Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier (FR), Théâtre de Lorient – centre dramatique national (FR), Centre Dramatique National d’Orléans (FR)
Remerciements à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
Avec le soutien de la fondation Schweizerische Interpretenstiftung

DATES ET HORAIRES
  • Ven 28 – 21h
  • Sam 29 – 21h
  • DIm 30- 18h

Durée : 2h

TARIFS
  • Festival : 12 €
  • LU : 8-24 €

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COMMENT Y ALLER ?
  • Le lieu unique

Quai Ferdinand Favre, Nantes

Bus C3, C2 arrêt Lieu Unique
Busway Ligne 4, arrêt Duchesse Anne-Château
Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse Anne-Château

AUTOUR DU SPECTACLE

> Rencontre avec l’équipe artistique samedi 29 janvier à l’issue de la représentation.

> Playlist-sandwich à trois voix

Jeudi 27 janvier | 12h30

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