Récits partagés et mémoire

Richard III

Yoann Pencolé - La Poupée qui brûle & Bruce Chiefare

Création
Bravoh ! – Le Quatrain | Ven. 24 à 21h

Richard III raconte l’ascension brutale et la chute d’un monstre politique : Richard de Gloucester, prêt à toutes les trahisons et stratégies pour accéder au pouvoir. Dans cette adaptation unique pour danseurs et marionnettistes, Yoann Pencolé place Richard comme seul interprète au milieu de marionnettes à taille humaine, manipulées par trois danseurs-marionnettistes.

Inspirée du théâtre bunraku japonais, la mise en scène mêle écriture chorégraphique et manipulation pour révéler la misanthropie du personnage. Il prend progressivement l’ascendant sur les artistes, manipulant marionnettes et marionnettistes pour devenir maître absolu sur scène, jusqu’à ce qu’une prise de conscience collective émerge. Conduira-t-elle au renversement du tyran ? Cette œuvre intemporelle de Shakespeare trouve ici une relecture marquante, où manipulation et pouvoir se déploient dans un jeu subtil entre fiction et réalité.

©Johan Julien

Biographie

Bruce Chiefare commence la danse par les battles, compétitions de breakdance en 1997, et remporte d’importantes compétitions comme les championnats de France en 2001, les championnats du monde à Londres en 2004, et d’autres titres internationaux. Il est amené à représenter la France dans des événements en Corée du sud, Los Angeles, Hollande, Japon, Espagne.

Il évolue ensuite dans l’univers de la création, où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Käfig- CCN de Créteil (projet franco-taiwanais intitulé Yo gee ti). Aujourd’hui il est danseur pour la compagnie Accrorap-CCN de la Rochelle- Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces (The Roots, Opus 14, Break à Mozart), avec qui il se produit en Asie, Etats-Unis, Biélorussie, Allemagne, République Tchèque …. Il intègre des collectifs tel que Freemindz ou Wanted Posse. Il figure en tant que jury dans des « Battles » et c’est tout naturellement qu’il fonde la Cie Flowcus en 2017.

Découvrir la compagnie La Poupée qui brûle !

Distribution

Texte : William Shakespeare
Adaptation et écriture : Yoann Pencolé & Achille Grimaud
Mise en scène : Yoann Pencolé
Chorégraphie : Bruce Chiefare
Avec : Antonin Lebrun (Richard III), Achille Grimaud et Katia Lutzkanoff (narration et Voix), Yann Hervé, Améthyste Poinsot, Lucile Ségala (Danse et Marionnette)

Production

Production : La Poupée qui brûle (35)
Coproductions : Théâtre à la Coque (Hennebont) ; Théâtre de Laval ; Le Sablier, Ifs-Dives ; Le Strapontin (Pont-Scorff) ; Centre Culturel Athéna (Auray) ; Festival Mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières) ; La Maison du Théâtre (Brest) ; La Paillette (Rennes) ; Le Quatrain (Haute-Goulaine).
Soutiens : DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Rennes Métropole ; TRIO..S ; Inzinzac Lochrist.

VEN. 24- 21h
1h30
Dès 14 ans
Tarif Festival : 12 €
Bravoh ! – Le Quatrain


Rue de la Basse Lande, Haute-Goulaine