Explorations sociales et politiques

Black Lights

Mathilde Monnier

Théâtre ONYX | Ven. 24 > sam. 25 à 21h

Black Lights s’inspire de H24, la série de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud diffusée sur Arte en 2021, reposant sur un concept d’écriture singulier : 24 écrivaines de 11 pays ont chacune livré un monologue narrant une histoire de violences sexistes ou sexuelles subies par une femme. Écrits à la 1ère personne et inspirés de faits réels, ces récits intimes sont saisissants par la cartographie qu’ils dessinent des violences et des oppressions subies.

Mathilde Monnier a vite reconnu, dans les récits qui composent la série, une exceptionnelle matière pour la danse. Dans ce corpus de situations et de mots, elle a d’abord vu des corps : corps désirés et agressés, corps niés, corps rabaissés ou glorieux, corps rétifs…
La chorégraphe s’approprie 9 des histoires de H24 et les raffine pour mieux donner à voir la grande confrontation dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Sans minorer la brutalité, la domination, elle fait aussi la part de la résistance et de la résilience.
Victimes souvent, fragiles parfois, ces femmes sont également des combattantes, qui ont plus d’un tour dans leur sac et ne comptent pas rendre les armes.

©Arnaud Caravielhe

Biographie

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels…). 
Elle crée plus de 50 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD). Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse à Paris, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création avec plusieurs pièces Please Please Please (2019) qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez, Records (2021) et Black Lights (2023).
Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.

Découvrir l’univers artistique de Mathilde Monnier.

©Marielle Rossignol

Distribution

D’après la série de fiction H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, produite par Les Batelières, Productions et Arte France
Chorégraphie & mise en scène : Mathilde Monnier
Avec : Isabel Abreu ; Aïda Ben Hassine ; Kaïsha Essiane ; Lucia García Pulles ; Mai-Júli Machado Nhapulo ; Carolina Passos Sousa ; Jone San Martin Astigarraga ; Ophélie Ségala

Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée et Paul Dubois
Création lumière : Éric Wurtz
Créateurs son : Olivier Renouf & Nicolas Houssin
Costumes : Laurence Alquier
Régisseur général & lumière : Emmanuel Fornès
Technicien son : Nicolas Houssin

Production

Chargée de production : Margot Maizy, Otto Productions
Soutiens : Fondation d’entreprise Hermès ; Région Occitanie
En coproduction avec : Cie MM ; Festival Montpellier Danse 2023 ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes – Pyrénées ; Théâtre Garonne, scène européenne ; TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants & ADN – Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds.
Accueil en résidence : Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

VEN. 24 - 21h
SAM. 25 - 21h
1h10
Dès 12 ans
Tarif Festival : 15 €
Théâtre ONYX

1 place Océane, Saint-Herblain
Tramway : Ligne 1 > arrêt Schoelcher ou Tourmaline

 

Vous pourriez aimer