Nouvelle création
Cally Spooner
Cally Spooner, en collaboration avec Marie de Brugerolle et les œuvres des artistes invités pour les 35e Ateliers Internationaux du Frac, présente trois œuvres imbriquées et superposées, qui s’articulent autour d’une conférence, d’un mouvement et d’une intervention architecturale et chorégraphique. Warm Up (2016), A Lecture on Stagnation (2018-21) et une nouvelle œuvre conçue spécialement pour le projet.
Dans chaque œuvre, Cally Spooner explore les possibilités de résistance, de réparation, de maintien du statut de débutant et d’entrée dans le cœur profond de l’anatomie humaine pour mieux comprendre que nous pouvons aujourd’hui rester erratiques, électriques et ne pas performer.
TRAJ25-Programme 24×34 v9.indd
Dans le cadre de l’exposition Word is round sur une proposi- tion de Marie de Brugerolle
Lancement de la tournée du MuMo X Centre Pompidou (Musée Mobile) avec vernissage de la nouvelle exposition En voyage et la venue du camion itinérant pour l’occasion.
Vernissage – Dim. 19 janvier > 14h30
©Warm Up, 2016
Biographie
Cally Spooner est une artiste Italo-britannique qui vit et travaille à Turin. Elle réalise des performances qui se déploient à travers différents supports : film, texte, objets, dessins et le son.
De récentes expositions individuelles institutionnelles ont eu lieu à Cukrarna, Ljubljana ; Museum Dhondt-Dhaenens, Sint-Martens-Latem ; Parrhesiades, Londres ; l’Art Institute of Chicago ; le Swiss Institute, New York ; Castello di Rivoli, Turin ; Centre d’Art Contemporain Genève ; le New Museum, New York ; et le Stedelijk Museum, Amsterdam. Ses performances live ont été présentées, entre autres, à la Tate Britain et à la Tate Modern, Londres ; Performa 13, New York ; au Centre Pompidou, Paris ; au Museum M, Louvain ; et à l’Institute of Contemporary Arts (ICA), Londres.
Cally Spooner est l’auteur de monographies récentes et à venir publiées par Lenz Press et le Swiss Institute (2023) ; Hatje Cantz (2020) ; Mousse (2018) ; et Slimvolume/Cornerhouse (2016). Sa nouvelle, Collapsing in Parts, a été publiée par Mousse en 2012.
Distribution
Création et performance : Cally Spooner
Production
24 bis BD Ampère, La fleuriaye, Carquefou