Identités en mouvement

Narcisse

Aline Landreau / Météores

En famille
Musée d’arts de Nantes | Dim. 19 à 14h et 17h

Narcisse raconte une mue et – en creux – ce moment où il devient nécessaire de quitter l’enfance pour grandir et trouver sa place dans la société. Pour accéder à la dimension politique du monde adulte, où printemps signifie aussi révolte et renouveau.
Narcisse nous plonge dans une traversée, celle d’un personnage en quête de lui-même. Il avance, il transforme, il contemple, il veut comprendre. Il construit un espace où poser ses pieds, son corps tout entier, un espace où se sentir bien et entouré, un espace où se reposer et rêver. Il agence des matières multiples.

Des objets, des surfaces, des particules, des billes. Identifiables ou énigmatiques, en place ou instables. Pour former un terrain de jeu, une grotte accueillante, une portion de paysage. Les textures et les statuts de ces objets modulent sans cesse, ainsi que les forces qui les habitent, et avec eux toute la perception de ce Narcisse d’aujourd’hui. Des possibilités s’ouvrent ainsi, pas après pas, geste après geste, regard après regard. Et des portes vers d’autres dimensions sensibles et réflexives. Il se rencontre dans ces multiples reflets et ombres de lui-même, dans ce double trouble qui prend corps à ses côtés. Il se sent autre, il devient plus humain, et nous avec lui.

©Antoine Billet

Biographie

Danseuse et chorégraphe, Aline Landreau crée des ponts entre architecture, scénographie, costume, graphisme numérique, construction et paysage. Suite à des études de philosophie, et dans la continuité d’un parcours de danse depuis l’enfance, elle intègre le cursus de danseur du CNDC d’Angers – direction Emmanuelle Huynh en 2005, puis le master Essais en lien avec l’Université Paris 8 / St Denis.

Son travail entremêle les textures et les environnements afin d’interroger l’endroit du trouble perceptif, dans des dispositifs immersifs à la lisière des arts visuels. Elle élabore différents formats de spectacle, de l’installation performance Blur! à la pièce Vox à la recherche des origines de l’oralité et par extension du langage. Le duo Souterrains en 2017 se fonde sur les notions de fondations et d’ancrage. Son dernier solo Corpus interroge, lui, la matérialité du vivant par une série de métamorphoses et de manipulations concrètes et symboliques des matières et des identités. Aline Landreau crée un second volet muséal Si loin si proche, en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire et le CCCN (2021), et conçoit un troisième volet jeune public autour de la figure de Narcisse.

Depuis 2007, Aline Landreau s’associe à d’autres chorégraphes, tels que Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh et plus particulièrement Vincent Dupont. Ensemble, i·elle·s mènent des projets de sensibilisation et de transmission, et ce dans de multiples contextes – établissements scolaires, hôpitaux, festivals.

En 2010, la chorégraphe cofonde Météores – constellation de jeunes chorégraphes et plateforme chorégraphique implantée à Nantes – pour partager des outils de production et d’administration et comprendre activement ce que peut être une communauté artistique au travail aujourd’hui.

Distribution

Conception : Aline Landreau
Chorégraphie et Interprétation : Aline Landreau et Raphaël Dupin
Musique et lumière : Antoine Monzonis-Calvet

Scénographie et costumes : Aline Landreau avec l’aide de l’équipe
Regard et accompagnement du processus : Agnieszka Ryszkiewicz

Production

Production et diffusion : Charlotte Giteau, Raphaël Bas • Météores
Coproduction : La Place de la Danse  –  CDCN Toulouse / Occitanie ; Cndc d’Angers ; TU-Nantes
Soutiens : Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes ; Libre Usine (Nantes) ; Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France ; DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l’aide au projet ; Région Pays de la Loire ; Département Loire Atlantique ; Département Maine-et-Loire ; Ville de Nantes ; ADAMI ; SPEDIDAM
Création au Cndc – Angers dans le cadre du festival Conversations les 14 et 15 mars 2023  

DIM. 19 - 14h, 17h
45 min
Dès 7 ans
Sur réservation - Entrée du musée payante > Réservations disponibles à partir de la mi-décembre > Chaque dimanche après midi, l’entrée au musée est à tarif réduit pour les adultes accompagnants des enfants (4€/gratuit)
Musée d’arts de Nantes

Patio, 10 rue Georges Clemenceau, Nantes

Tramway : Ligne 1 > arrêt Duchesse-Anne
Bus : C6 > arrêt Foch-Cathédrale
Bus : C1, 11, 12 > arrêt Trébuchet
Busway : 4 > arrêt Foch-Cathédrale
Bicloo : station n°32 "Foch" / station n°63 "Jardin des Plantes"