• Théâtre ONYX •

MU

David Drouard / D.A.D.R. CIE

MU, c’est une référence à la lettre qui tire son origine de l’alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans et qui aurait pour signification “l’eau”. C’est aussi le point de départ et source d’inspiration poétique retenue par David Drouard, le chorégraphe, pour l’écriture de sa pièce : explorer les mécanismes de la naissance et de la chute de civilisations archaïques ou futures.

Les interprètes avec lesquels le chorégraphe collabore sur ce projet viennent d’univers très différents avec pour la plupart aucune expérience de la scène et presque tous issus du krump. Le krump est à la fois pensée, mouvement physique et politique, énergie et communautarisme. Les danseurs se nourrissent de cette matière et de leurs propres singularités pour s’inventer un nouveau langage corporel. Inspiré et puissant.

David Drouard, né en Mayenne, se découvre danseur et chorégraphe à 15 ans. Il se forme au Conservatoire de Nantes. Au Conservatoire national supérieur de Lyon, il rencontre Odile Duboc, femme déterminante dans l’histoire de la danse contemporaine française et qui fut la chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort.

David Drouard commence sa carrière à 19 ans et signe auprès d’Odile Duboc et du CCN de Belfort pendant plusieurs années. Il découvre Jiri Kylian au Nederlands Dans Theater comme assistant chorégraphe de Lionel Hoche. Il expérimente parallèlement le théâtre et le cinéma en participant à la réalisation d’un court métrage commandé par ARTE au Luxembourg intitulé Era Méla Méla. Il pousse sa réflexion en créant Gravity, un quatuor, présenté au Festival d’Avignon en 2008. Il affirme son style et son langage en recevant le Premier Prix de la Fondation Noureev au Concours international de Danse de Paris.

David Drouard s’enrichit d’expériences diverses, ainsi au fil de ses projets il rencontre Marie-Agnès Gillot danseuse étoile de l’opéra de Paris et qui participe à l’une de ses créations en 2008, Georges Momboye sur la création de l’Anneau de Salomon, la maison Hermès sur plusieurs contrats de créations Internationales. Le résultat de ses expériences en est d’autant plus marquant que la traversée de ces divers univers est au cœur de sa pratique de la danse. Actuellement, il collabore avec Michèle Noiret à Bruxelles sur la pièce Hors Champ et sur le solo de Michèle Noiret Palimpseste présenté pour la première fois au Festival d’Avignon en 2015


Chorégraphe : David Drouard
Interprètes : Ashley Biscette, Sara Tan, Anaïs Mauri, Michael Florestan, Hugo Marie, Shane Santanastasio, Germain Zambi
Musique : Alexandre Dai Castaing
Costumier : Cédric Tirado
Conception lumière : Jeronimo Roe, Shani Breton
Photographies : © François Stemmer

Scénographie lumière : Jeronimo Roe, Shani Breton, David Drouard
Production : D.A.D.R.Cie
Co-poduction et accueil en résidence : CDCN La Briqueterie, L’Arsenal de Val de Rueil, Scène nationale de Sête, Scène nationale de Valence, Espace Le Reflet à Saint-Berthevin, Studio UMA

DATES ET HORAIRES
  • Mar 17 – 21h

Durée : 1h
À partir de 12 ans

TARIFS
  • Tarif festival : 15€
  • ONYX : 5-20€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • Théâtre ONYX

1 Pl. Océane, Saint-Herblain

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Villes de papier
/ Plateau partagé : Se faire la belle + Anyway
/ Tie-Break
/ Bach in situ-Passage(s)
/ Trajectoires au musée / DOERS

 

 

•—-
-—•