Life insurances
Léa Rault & Alina Bilokon / Pilot Fishes
La pièce est pensée comme une série de fictions chorégraphiques qui esquissent moultes tentatives pour échapper, ou tenter d’échapper, aux angoisses les plus profondes devant la mort annoncée. Si les circonstances de notre mort sont pleines d’incertitudes, sa réalité reste certaine. Face à l’inévitable et l’impensable, nous nous réfugions alors avec méthode dans des fables, bobards, superstition plus ou moins grotesques, récits à forte valeur anxiolytique : les danseuses Léa Rault et Alina Bilokon s’amusent de ce système de digues parfaitement inefficaces pour assurer nos vies contre l’issue fatale. Elles composent une trame narrative qui bascule dans l’absurde et l’onirique, et dessinent autant de déclinaisons plus ou moins drôlatiques pour s’arrimer fermement et sûrement à la vie !
© Claire Huteau
Alina Bilokon commence son éducation artistique en 1992 à l’école des Arts Chorégraphiques « Sonechko » en Ukraine. En 2005, elle part au Portugal et continue sa formation en danse à travers différents stages et séminaires. En 2010, elle termine une Licence à l’école Supérieure de Danse de Lisbonne et intègre la formation PEPCC – Forum Dança. Alina travaille comme interprète avec Ana Borralho & João Galante, Mariana Tengner Barros, Miguel Pereira, Loïc Touzé, Paula Rosolen et Boris Charmatz.
Léa Rault se forme à la danse dans une école Irène Popard, puis au Conservatoire de Danse Contemporaine de Rennes, en parallèle de ses études de Lettres Modernes et Sciences du Langage à l’Université Rennes 2. De 2010 à 2012, elle suit la formation PEPCC de Forum Dança à Lisbonne. En lien avec ses projets de création, Léa intervient régulièrement auprès de différents publics pour mener des ateliers de pratiques chorégraphiques et des projets de création avec des danseur.se.s non- professionnel.le.s. Son parcours est jalonné de multiples collaborations avec différent.e.s artistes et structures, autour de projets protéïformes. Elle travaille comme interprète pour Christine Le Berre, Cédric Cherdel et Catherine Le Grand pour la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet. En 2021, Léa commence une résidence de recherche à L’L à Bruxelles.
DANSE EN CHANTIER | Marion Uguen + Sandra Sadhardhenn
Deux artistes vous présentent leurs créations en cours. À 19h, Marion Uguen avec Eaux Souterraines (30min) et à 20h Sandra Sadhardhenn avec URJA.
Co-réalisation TU-Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique
Mer. 11 – à 19h, TU-Nantes
Gratuit sur réservation
© Chama CHEREAU
SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL
Vas-y danse ! 🪩
Dans le bar du TU, le group Berthe vous propose de déposer, vos manteaux, inhibitions et autres complexes au vestiaire et à danser, danser, danser… Dansez !
Mer. 11 – à partir de 22h, TU-Nantes
Gratuit
© Group Berthe
Conception, Création & Performance : Alina Bilokon & Léa Rault
Textes : Alina Bilokon & Léa Rault
Musique : Alina Bilokon & Léa Rault & Jérémy Rouault
Son : Jérémy Rouault
Lumières et Régie Générale : Thibaut Galmiche et Rodrigue Bernard (en alternance)
Scénographie : Nicolas Marie
Costumes & Accessoires : Anna le Reun / Under the bridge
Regard extérieur et Aide à la dramaturgie : Arnaud Stephan
Collaboration : Laura Fouqueré et Cyril Ollivier de la Cie L’Unanime lors du laboratoire à La Passerelle (juillet 2021) et celui à La Paillette (février 2022)
Administration de Production : Charlotte Cancé, bureau AOZA
Production : Pilot Fishes
Coproductions : Danse à tous les étages, Rennes / Le TU-Nantes / Le Petit Echo de la Mode-Châtelaudren / Le Mac Orlan-Brest – Avec le soutien de : Itinéraires d’artiste(s) 2022, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans / La Paillette, Rennes / Le Triangle, Rennes / Réservoir Danse, Rennes / mécénat de la Caisse des Dépôts.
Les temps de laboratoires (juillet 2021 à mars 2022) sont financés par le Ministère de la Culture et la Ville de Rennes dans le cadre du plan de relance, et par La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc.
PILOT FISHES est une structure implantée en Côtes d’Armor, en Bretagne. Elle est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne au titre de l’aide au projet, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor.