LES YEUX FERMÉS
Mickaël Le Mer / Cie S'Poart
Un spectacle qui se présente comme une quête poétique, dansée et lumineuse, directement inspiré du grand peintre Pierre Soulages. Huit artistes au plateau qui partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle. Les lignes sont élégantes, les gestes épurés, la danse est fine et puissante, les danseurs excellents. Qu’ils soient au sol, debout, à deux, à quatre, en groupe ou en solo, ils nous prennent et ne nous lâchent plus jusqu’à ce que nous fassions communion avec eux. Du noir de Soulages, c’est l’espoir qui jaillit !
> Dans le cadre du dispositif « Voisinages », soutenu par la Région des Pays de la Loire
> Spectacle visuel sans parole
Chorégraphie / Conception : Mickaël Le Mer
Assistant chorégraphie : Lise Dusuel
Avec : Jeanne Azoulay, Fanny Bouddavong, Audrey Lambert, Agnès Salés Martin, Wilfried Ebongue Moungui, Elie Tremblay, Teddy Verardo, Dara You
Éclairagiste : Nicolas Tallec
Régie plateau : William Languillat, David Normand
Bande originale : David Charrier
Scénographie : Guillaume Cousin
Création costumes : Élodie Gaillard
Regard extérieur : Laurent Brethome
Production : Compagnie S’Poart
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Scène Conventionné d’Intérêt National de Suresnes ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon ; Théâtre de Gascogne – Scène Conventionnée d’Intérêt National de Mont de Marsan ; Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux ; L’Atelier à Spectacle – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » de Vernouillet
Soutiens : ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Conseil Départemental de la Vendée ; Ville de La Roche sur Yon ; Spediam.
Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le Hip Hop au début des années 90.
Il se forme avant tout au sein de l’aventure collective de la Compagnie S’Poart dès 1996, où il réalise son premier essai en tant que chorégraphe.
En 2007, avec In Vivo, il inaugure et assume une écriture exigeante qui prend appui sur l’expérience personnelle des danseurs, révélant une sensibilité à la fois poétique et urbaine. À la suite de ce succès, Mickaël Le Mer est invité par l’Institut Français à créer une pièce dans le cadre de l’année croisée France-Russie en 2010, intitulée Na Grani, pour 10 danseurs et danseuses russes et français, issu.e.s du Hip Hop et de la danse contemporaine.
Entre 2012 et 2022, il alterne entre œuvre collective, trios et duos (Instable-2012, Rock It Daddy-2013, Rouge-2014, Traces-2015, Crossover-2017, Butterfly-2019) jusqu’à sa dernière création Les Yeux Fermés.
Mickaël Le Mer confirme, avec ses dernières créations (Versus-2020, Me Myself and I-2021, The Flower Thrower-2021), un talent déjà pressenti, porté par une écriture hip hop tout en finesse, en lignes déliées, où chaque figure de break est déjà un monde en soi. Il a su créer une danse urbaine, libérée de ses passages obligés.
Avec sincérité et générosité, Mickaël Le Mer se donne la liberté de transformer la danse hip-hop.
©Justapics