• FRAC des Pays de la Loire •

BRÛLER POUR BRILLER

Patricia Allio

« Une figure androgyne apparaît, déambule : Yves. Au détour d’une conversation, Yves affirme avoir déjà été, il y a quelques centaines d’années. Une série de rencontres nous initie avec Yves aux habitants de Saint-Jean-du-Doigt et à leurs rites : un chaman, un conteur, une paroissienne lui expliquant un rituel religieux local, et même Anne de Bretagne elle-même. Dans d’autres plans, Yves erre dans les décors, se roule par terre, brouille les cartes entre déplacement, danse, et convulsion : prime ici le rapport du corps humain à la nature et au paysage dans ce qu’il a de tactile et de matériel. Une appropriation intime de la Bretagne, de ses substrats naturels, historiques, anthropologiques. » – Nathan Letoré

Ce docu-fiction est une plongée fantasmagorique dans l’histoire mystique et religieuse du village de Saint-Jean-du-Doigt qui tire son nom de la relique du doigt de Saint Jean-Baptiste.

Projection diffusée dans le cadre des XXXIVe ATELIERS INTERNATIONAUX
Projection sous-titrée en anglais


Réalisation / Création : Patricia Allio
Avec : Philippe Léon Bleton, Ricardo Cavallo, François Chaignaud, Patrick Ewen, Hanthédemos, Christelle Podeur, Annick Toullec
Image : Makoto C. Friedmann, assisté.e de Raphaël Belliot
Son : Edgar Imbault, Jessy Garabito, assisté.e de Élie Peyssard
Montage : Sarah Ternat, assisté.e de Jean-Claude Natarajan
Musique originale : Léonie Pernet
Étalonnage : Matthieu Weil
Montage son : Rym Debbarh-Mounir, assité.e de Arthur Moget
Mixage : Côme Jalibert

Cheffe costumière : Laure Mahéo
Cheffe maquilleuse : Marine Ah Sha Céramique
Graphisme : Hélène Alix Mourrier
Production déléguée : Quentin Laurent ; Les Fils de l’œil sauvage
Coproduction : Association Ice ; Centre National de la Création Adaptée ; Tébéo ; Mille Et Une Films
Distribution France : Les Films de l’œil sauvage
Distribution internationale : Les Films de l’œil sauvage
Soutiens : Régions Bretagne et Sud ; Fondation Cartier pour l’Art Contemporain


Née en Bretagne, Patricia Allio vit et travaille entre Rennes et Paris. Attentive aux minorités, Patricia Allio, auteure, metteuse en scène, performeuse et productrice bretonne, avance au rythme d’une pensée critique du monde. Pour elle, l’art est un outil réflexif.

Depuis 2018, elle tourne dans toute la France avec la performance solo Autoportrait à ma grand-mère, une quête familiale qui dépasse l’intime pour interroger les limites d’une transmission générationnelle (Fondation Cartier pour l’art contemporain, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de la Ville). Cette œuvre qu’elle écrit, met en scène et interprète n’est pas sans rappeler sa première pièce Sx.rx.Rx, présentée en 2004 au TNB puis à Bruxelles au KunstenFestivaldesarts, où elle interrogeait déjà la marge et les constructions identitaires. Elle a également présenté, lors du Festival TNB 2021, sa nouvelle création Dispak Dispac’h.

Pour le cinéma, elle a réalisé Reconstitution d’une scène de chasse, présenté au Festival international du film de Rotterdam (IFFR) en 2019, et vient de terminer Brûler pour briller, une fable médiévale queer liée au village de Saint-Jean-du-Doigt, village dont elle est la commissaire du programme pluridisciplinaire annuel ICE dédié à « l’autoportrait » aux minorités sexuelles, politiques et linguistiques.


En lien avec le spectacle :

La projection sera suivie d’un temps de discussion avec la réalisatrice Patricia Allio et le danseur comédien François Chaignaud.


©Patricia Allio

DATES ET HORAIRES
  • Dim 14 – 15h

Durée : 1h20

À partir de 10 ans

TARIFS
  • Entrée libre sur réservation

RÉSERVER

COMMENT Y ALLER ?
  • FRAC des Pays de la Loire – Carquefou

24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye, Carquefou

  • Transports

Navettes depuis le FRAC, site de Nantes, 21 quai des Antilles à 14h 15 sur réservation : 02 28 01 57 77 ou contact@fracpdl.com

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Romances inciertos, un autre Orlando
/ 100 Coeurs dansants
/ Attractions
/ HABITER série vidéo chorégraphique
/ En danseuse
/ Je badine avec l’amour (…)