Archive 2022

La Chaleur

Madeleine Fournier / ODETTA

TU-Nantes

La Chaleur part du désir de faire corps et choeur a plusieurs. Avec cette nouvelle création pour cinq interprètes, Madeleine Fournier poursuit et approfondit la démarche engagée avec Labourer dans la relation entre corps et voix chantée. A partir d’une collection de morceaux de Henry Purcell et à partir de la voix comme phénomène physique vibratoire, les interprètes explorent les rencontres possibles entre son et présence, chant et mouvement, mot et corps.


En puisant dans le répertoire de l’opéra et de la musique baroque, La Chaleur se rapproche du théâtre grec antique comme pour aller à l’origine d’une forme théâtrale ou danse et musique ne sont pas encore dissociées. Sur le plateau résonnent les chants avec la mythologie, à travers la figure des Muses qui représentent les différents attributs de l’art lyrique.


Avec La Chaleur, Madeleine Fournier met en scène un groupe pour la première fois, ce qui lui permet d’interroger cet état de fait : que veut dire être ensemble ? Que veut dire partager l’espace ? Pour creuser cette question, elle s’est emparée de l’idée développée par Emanuele Coccia dans La vie des plantes, selon laquelle, « nos corps traversent et sont traversés par les corps des autres ». En partant du principe que les interprètes, les spectateurs.trices et l’environnement, forment un tout, l’équipe de La Chaleur ne cherche pas à construire un collectif à partir de nos individualités, mais plutôt à reconnaitre ce qui les lie déjà.

©Margaux Vendassi, François Segallou, Parallèle

Madeleine Fournier est interprète et chorégraphe. Elle s’est formée à la danse au CNR de Paris et au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En 2006, elle a été stagiaire au sein de la compagnie DCA Philippe Decoufé et en 2010 elle reçoit la bourse DanceWEB dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne. Depuis 2007, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes et artistes visuels en France, en Allemagne, en Belgique et au Portugal dont Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Fabrice Lambert, Sara Manente, Boris Achour, Fanny de Chaillé et Philippe Ramette, Loic Touzé, Jocelyn Cottencin, Rémy Héritier, David Marques, Léa Drouet et Andrea Baglione. Depuis 2008 elle a collaboré avec Jonas Chéreau dans un travail de recherche chorégraphique. Ensemble ils ont créé Les interprètes ne sont pas à la hauteur, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme), Sous-titre et Partout. Ils sont aussi à l’origine d’un film 306 Manon réalisé par Tamara Seilman. En 2017 elle fonde sa compagnie ODETTA et en 2018 elle crée le solo Labourer présenté entre autres à l’Atelier de Paris / CDCN, en France, en Belgique et en Suisse. Il sera aussi présenté au Théâtre de la Bastille en Mars 2020. Elle a créé cette même année une forme à la fois chantée et dansée en collaboration avec Catherine Hershey intitulée Catherine und Madeleine : Zwei Palmitos. Cette forme se joue dans divers contextes plus ou moins alternatifs. Son travail se développe en lien étroit avec la musique expérimentale, le chant, la danse, la performance et le végétal ce qui l’invite à collaborer avec des artistes de différentes disciplines (musicien.ne.s, chanteur.s, danseur.se.s, paysagistes, vidéastes, artistes visuels…). Elle aime observer comment le contexte : le jardin, le théâtre, la salle de concert, la galerie, le cinéma, et les codes qui y sont associés agissent et font résonner autrement la forme performative.


Chorégraphie : Madeleine Fournier
Interprétation : Jonas Chéreau, Madeleine Fournier, Catherine Hershey, Corentin Le Flohic, Johann Nöhles
Regards extérieurs / assistant.e.s chorégraphe : David Marques et Anne Lenglet
Lumière : Nicolas Marie
Dispositif et création sonore : Clément Vercelletto
Chef de chœur : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Accoucheuse de voix : Myriam Djemour
Costumes : Valentine Solé
Objets : Andrea Baglione
Reprise son : Sébastien Finck
Régisseur général : Samson Milcent
Aide construction : Pierre Bouglé
Visuel : Johann Nohles
D’après l’œuvre de Henry Purcell
Administratrice de production : Margot Guillerm
Accompagnement à la diffusion : Teresa Acevedo

Production : ODETTA
Coproductions : NEXT festival, Kunstencentrum BUDA, Atelier de Paris / CDCN, POLE-SUD – CDCN Strasbourg, Le Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie direction Emmanuelle Vo-Dinh, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, TU-Nantes, scène jeune création et émergence , Service culturel de la Norville, Be my guest réseau international pour les pratiques émergentes, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale. Spectacle soutenu par La Pop, le Théatre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2020.
Accueil studio / soutiens : Parallèle – Pole de production international pour les pratiques émergentes, Montévidéo Marseille, POLE-SUD – CDCN Strasbourg délocalisé a Bouxwiller en partenariat avec le THEATRE DU MARCHE AUX GRAINS, Atelier de fabrique artistique, 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art a Aix-en-Provence.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’aide a la création, de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet, du programme Unternehmen dans la culture ! – 2020, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.