Récits partagés et mémoire

L’Afrique en Mouvement, le Pouvoir de la Danse – Flora Théfaine, une trajectoire

MUVACAN

Exposition - Gratuit
Espace Cosmopolis | Jeu. 23.01 > sam. 01.03

Du 23 janvier au 1er mars, l’Espace Cosmopolis de Nantes accueille l’exposition L’Afrique en mouvement, le pouvoir de la danse – Flora Théfaine, une Trajectoire, organisée par le MUVACAN.

À travers la trajectoire de Flora Théfaine, chorégraphe nantaise d’origine togolaise, l’exposition met en lumière l’héritage des danses africaines – sacrées, rituelles et profanes – et leur transformation contemporaine.

Ce voyage, aux côtés de figures comme Germaine Acogny, Salia Sanou, Elsa Wolliaston et Alphonse Tiérou… explore comment ces danses ont transcendé les frontières pour résonner à travers le monde. Entre rythmes, musiques et masques, il dévoile leur évolution sur les scènes contemporaines et leur pouvoir de connecter les générations et les cultures.

Exposition réalisée par le MUVACAN en partenariat avec le CCNN

©DR

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
18h > 20h

25/01 – IMPACT SOCIAL / SOCIÉTAL DE LA DANSE
Table ronde avec Flora Théfaine, danseuse et chorégraphe nantaise d’origine togolaise.
Richard Troisvallets, animateur socio-culturel ; la culture, moyen d’intégration sociale dans les quartiers en difficultés. Expérience Banlieues Blues avec Flora Théfaine.
Sergio Argiolas artiste chorégraphe ; son but : « donner la clef de la créativité à des personnes qui ne soupçonnent en rien leurs capacités ». Nombreux projets avec Flora.

03/02 – RECHERCHES ET COOPÉRATION AUTOUR DES COLLECTIONS D’UN MUSÉE EN FRANCE
Conférence par Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du Musée d’Angoulême.
Axe principal de ses travaux : la recherche de provenance des oeuvres du musée, notamment celles acquises pendant l’époque coloniale, en étroit partenariat avec les pays d’origine d’où proviennent les oeuvres conservées.

08/02 – FILM : QUAND LES DIABLES S’AMUSENT
Film de Bernard Surugue, ethno-musicologue, cinéaste, auteur réalisateur d’une soixantaine de films (Le rêve le plus fort, sélectionné à Berlin) dont six avec Jean Rouch. Le film sur les danses de possession sera suivi d’un débat sur les effets thérapeutiques de la danse, en présence du réalisateur.

13/02 – LE PATRIMOINE MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL DES MASQUES AFRICAINS
Table ronde avec Sylvain Djaché Nzefa (Route Des Chefferies), Chantal Gauthier (Ethnologue), Pierre-Yves Chigot et Jacques Barrier (MUVACAN). Devenir du patrimoine des danses traditionnelles africaines ? devenir des masques ? des raisons d’espérer ?

22/02 – ENTRER DANS LA DANSE, UN ESPACE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Avec Flora Théfaine et Elodie Lefèvre, réalisa­trice du film Cassa Cassa ! Rencontres dansées de l’Afrique et de la diaspora. Le film traite d’une rencontre de 35 grands chorégraphes organisée par l’ECOLE DES SABLES de Germaine Acogny : témoignage d’un dialogue entre artistes africains venus du monde entier ; avec des échanges d’une rare densité, ce film nous éclaire et nous questionne sur les enjeux actuels.

JEU. 23.01 au SAM. 01.03
Entrée libre
Espace Cosmopolis

Passage Graslin, 18 rue Scribe, Nantes

Tramway : Ligne 1 & 2 > arrêt Commerce
Bus : C1, C3, C6 > arrêt St-Nicolas et Delorme
Bicloo : station n°11 "Calvaire" / station n°12 "Delorme" / station n°33 "Racine"

Vous pourriez aimer