Clashes Licking + Spongebabe in L.A.
Catol Teixeira + Mercedes Dassy
Catol Teixeira et Mercedes Dassy sont deux étoiles montantes de la danse contemporaine. Passionné·e·s par l’exploration du corps, son identité de genre, son hybridation, iels abordent ces sujets avec force dans ces deux solos.
Dans les années 1920, l’artiste russe Nijinski défraya la chronique avec son adaptation de L’Après-midi d’un faune. Il y avait insufflé une sensualité inédite. Le public l’avait jugé scandaleuse. À travers son corps qu’iel revendique non-binaire, Catol Teixeira revisite cette figure du faune dans Clashes Licking. Sur une musique expérimentale, recouvert de latex couleur chair, le visage dissimulé sous de longs cheveux gris, iel incarne un personnage mystérieux dans une chorégraphie aussi minutieuse qu’énigmatique.
Dans chacune de ces pièces, Mercedes Dassy questionne cette nouvelle vague du féminisme ultra-connectée et ultra-sexuée. Spongebabe in L.A. est un autoportrait empruntant la forme d’un concert, d’un spectacle de danse et d’un « behind-the-scene ». Au long de répétitions où s’alternent chansons, paroles intimes et interludes chorégraphiés, Spongebabe, une pop star qui prépare son come-back, partage ses réflexions sur la rupture, la vulnérabilité, la douceur et la renaissance.
En partenariat avec Le Lieu Unique
©Mariano Silva (Clashes Licking) / ©Maladita (Spongebabe in L.A.)
Biographie
Né·e à Porto Alegre (1993*) au Brésil, Catol Texeira a vécu et dansé à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salzbourg, Berlin, et est actuellement basé·e à Genève, en Suisse. Iel est titulaire d’un bachelor en danse contemporaine de La Manufacture (2021) – Lausanne. Catol a travaillé comme interprète pour plusieurs troupes de danse et de cirque au Brésil entre 2011 et 2016. En 2016-2017, iel fait partie du « Bodhi Project »/SEAD, à Salzbourg, et de « ROAR », à Berlin. Iel a été artiste résident·e à Ponderosa Tanzland. Catol construit des performances comme une invocation. Iel traite de l’endurance physique et de la recherche au sein de pratiques somatiques et de techniques de mouvement, influencées par le cirque, la danse classique, la fête et les célébrations culturelles.
Mercedes Dassy (1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, de la performance, du cinéma, du théâtre et de la vidéo. En 2009, elle intègre la Salzburg Experimental Academy of Dance (S.E.A.D.) et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle a travaillé avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Cie P H O S / P H O R, MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître, Lafayette Anticipations, Bertrand Mandico, Delphine Girard, Erwan Le Duc, et d’autres.
Depuis 2015, Mercedes Dassy crée également son propre travail avec Pause (2015), i – c l i t (2018), TWYXX, en collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019) ; B4 summer (2020) ; Deepstaria bienvenue, une commande de L’Opéra de Lyon pour la danseuse Maeva Lassère (2020) ; Pamela Chapitre 6765, une performance pour l’édition 2020 du festival Actoral de Marseille ; et RUUPTUUR (2022), une pièce pour 4 danseuses.
Distribution
Spongebabe in L.A. (4 love & anxiety)
Concept, chorégraphie, écriture et interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Production musicale et création sonore : Maxime Pichon
Costumes, accessoires et scénographie : Flavie Torsiello
Création lumière : Vera Martins
Regards extérieurs : Sabine Cmelmiski, Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou
Régie générale : Inès Isimbi
Dj set de recherches : Yasmina Tayoub
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot
Clashes Licking
Concept et performance : Catol Teixeira
Son : Sandar Tun Tun
Création lumière : Alessandra Domingues
Costumes : Auguste de Boursetty
Regard extérieur : Dominique Gilliot
Collaboration : Fabian Barba
Production
Spongebabe in L.A. (4 love & anxiety)
Production et diffusion : Babacar Ba, France Morin, Clara Schmitt (ama brussels)
Production : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse ; les Halles de Schaerbeek ; CCN d’Orléans ; CCN de Grenoble ; les SUBS
Accueil en résidence : Charleroi danse ; le Théâtre Varia ; le BAMP ; les SUBS ; CCN d’Orléans ; CCN de Grenoble ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Centre national de la Danse ; Lafayette Anticipations.
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Création artistique ; Wallonie-Bruxelles International ; SACD
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse de 2023 à 2025.
Clashes Licking
Production et tournée : Rabea Grand
Administration : Michael Scheuplein
Diffusion : Jérôme Pique
Production : Association UÀ
Co-production : Emergentia 2022 – TU – Théâtre de l’Usine, L’Abri and ADC Pavillon de la danse
Soutiens : City of Geneva ; Loterie Romande
Chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : C20 > arrêt Fac de Lettres ; 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : Station n°93 "Facultés"