Identités en mouvement

GIGI

Joachim Maudet / Cie Les Vagues

TU-Nantes | Jeu. 23 > ven. 24 à 19h

Vous n’écouterez plus jamais la chanson Gigi l’amoroso de la même manière ! Ce seul en scène tragi-comique, deuxième pièce du danseur Joachim Maudet, porte un message clair : celui de vivre libre, de savoir s’émanciper pour se (ré)inventer.

À jamais, Dalida laisse derrière elle l’image d’une femme à la fois forte et fragile, glamour et androgyne. Son célèbre titre raconte l’histoire de Gigi, jeune musicien adulé dans son village, parti tenter sa chance aux États-Unis. De ces éléments, Joachim Maudet a tiré un solo. Dans le rôle d’un ouvreur de théâtre, il accueille le public et lui fait une proposition artistique. Quelle forme a-t-elle ? Il n’en sait rien. Place à l’improvisation. Commence alors un drôle d’effeuillage, ses chaussettes viennent parer ses mains, son t-shirt se métamorphose en une longue chevelure, et son pantalon en un drapé. Au fur et à mesure, le corps et la parole s’emballent. Et l’homme devient, malgré lui, la proposition. Derrière ce corps qui se dépouille, une voix se libère. En amusant transformiste, Joachim Maudet est à pleurer de rire.

©Laurent Pailler

Biographie

Originaire de Bretagne, Joachim Maudet entre dans le cursus contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2007 et obtient son diplôme avec mention en 2012. En parallèle de sa formation, il étudie à l’Université Paris VIII en art du spectacle théâtrale puis en Art et Spectacle Chorégraphique. Il obtient sa licence en 2010. Il commence sa carrière d’interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien (cie Interscribo) sur La Mort et l’Extase ainsi qu’avec Arthur Perole (Cie F) sur Divine Hérésie. Riche de sa formation et curieux de découvrir d’autres horizons, il part à l’étranger, où il danse pour l’Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK).

Il revient en France en Mai 2013 et commence à collaborer avec plusieurs chorégraphes tels que Samuel Faccioli et Bérengère Fournier (La Vouivre)
sur le projet jeune public La Belle et Feu, Christian Ubl (Cie CUBe) pour Shake It Out, Lea Tirabasso avec Love Me Tender et The Ephemeral Life of an Octopus, Arthur Perole pour (Rock’n Chair, Ballroom et la BBB), Leonard Rainis et Katell Harterau (Le pole) sur Every Little Mouvement, Dance with dinosaurs, The perfect moment, The WALL et Ambra Senatore pour Partita.

En savoir plus sur l’artiste !

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Joachim Maudet
Regard extérieur : Matthieu Patarozzi et Chloé Zamboni
Régie : Laura Cottard

Production

Production : Aline Berthou – Aoza Production
Administration et diffusion : Charlotte Cancé – Aoza Production
Production : Compagnie Les Vagues
Soutiens : Danse Dense – Pantin / La Maison Pop – Montreuil / Centre National de la Danse CN D-Pantin
La compagnie Les Vagues est conventionnée par la DRAC Bretagne, et soutenue par la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

JEU. 23 & VEN. 24 - 19h
25 min
Dès 15 ans
Tarif Festival : 5 €
TU-Nantes

Chemin de la Censive du Tertre, Nantes

Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : C20 > arrêt Fac de Lettres ; 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : Station n°93 "Facultés"

Vous pourriez aimer