An Immigrant’s Story
Wanjiru Kamuyu / WKcollective
Corps étranger, corps exilé, corps migrant. Wanjiru Kamuyu, née au Kenya, ayant vécu en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe, chorégraphie le trajet complexe de l’étranger dans une danse physique et universelle.
Où se sentir vraiment chez soi ? De quoi sommes-nous faits ? Quel regard définit l’étranger ? Croisant son propre parcours de migrations à des récits d’exilés, la chorégraphe engage dans une danse contemporaine physique toute la puissance poétique du mouvement pour dire l’universel. L’artiste choisit de créer une version en langue des signes et en audio-description pour repousser un peu plus les frontières établies. Côté danse, elle migre du classique qu’elle pratique dans son enfance, au contemporain découvert aux Etats-Unis, en passant par le butô. Ce nomadisme géographique et culturel forge son parcours et irrigue sa démarche artistique.
Un spectacle en audio-description avec interprétation en live en Langue des Signes Françaises.
Co-réalisation Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivantes & Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
©DR
Biographie
Wanjiru Kamuyu, danseuse et chorégraphe, est artiste associée au CCN de Nantes et Live Feed artiste en résidence au New York Live Arts (USA). Née à Nairobi et installée à Paris depuis 2007, elle débute sa carrière à New York, où elle explore la danse classique, avant de se tourner vers la danse contemporaine. Elle collabore en tant que danseuse avec de grands chorégraphes tels que Jawole Willa Jo Zollar, Robyn Orlin, Bill T. Jones, Bartabas, et Anne Collod. En tant que chorégraphe, elle s’associe à des artistes comme Bintou Dembélé et travaille avec des metteurs en scène tels que Jérôme Savary et Hassan H Kouyaté, ce dernier avec lequel elle mène des projets artistiques en faveur des réfugié.e.s.
Titulaire d’un Master of Fine Arts de l’Université de Temple (USA), Wanjiru Kamuyu s’engage également dans l’éducation et la formation des danseurs à travers le monde, de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique du Nord et l’Asie. Au CCNN, elle partagera ses créations, imaginera des ponts avec les publics et développera une nouvelle œuvre collaborative avec un groupe d’amateur.ice.s, affirmant son approche artistique engagée et ouverte.
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Wanjiru Kamuyu
Dramaturgie : Dirk Korell
Auteure : Laetitia Ajanohun
Musique originale : LACRYMOBOY
Voix : Laetitia Ajanohun, Jean-François Auguste, Wanjiru Kamuyu, Dirk Korell, Pascal Beugre Tellier, Smaïl Kanouté, Crystal Petit, Sibille Planques
Témoignages : Tout-Monde
Costumes : Birgit Neppl
Création lumière : Cyril Mulon
Stagiaire : Yvan-Loïc Kamdem Djoko
Production
Direction de production : Dirk Korell
Remerciements : Robyn Orlin, Jean Gaudin et David Gaulein-Stef
Production déléguée : camin aktion
Coproduction : Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée de Saint-Ouen ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; L’échangeur – CDCN (Château-Thierry) ; Musée National de l’Histoire de l’Immigration ; Théâtre de la Ville (Paris) ; Micadanses, (Paris)
Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Région Ile-de-France, SPEDIDAM
Accueil en résidence : Direction des Affaires Culturelles de la Ville d’Aubervilliers – Espace Renaudie, SUBS, Lyon, Saison 2019-20
Accueil- studio : L’échangeur – CDCN (Château-Thierry) ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; La Place de la Danse
– CDCN Toulouse/Occitanie
Prêt de studio : Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Micadanses (Paris), dans le cadre d’un accompagnement spécifique.
18 rue Colbert, Nantes
Bus : 23, C1, C3 > arrêt Edit de Nantes
Bus : 26, 54, C6 > arrêt Harouys
Bicloo : station n°26 "Guit'Hau Sud"