Massak Yada
Gabriel Um / compagnie 1.5
Massak Yada, signifiant première danse, représente la recherche de Gabriel Um vers une forme de danse instantanée, inspirée par ses diverses origines. Sa danse, mélangeant les styles urbains, africains et contemporains, se veut viscérale et libre, défiant les catégories traditionnelles en questionnant : s’agit-il de danse, de musique, d’installation plastique ou numérique ?
Gabriel Um, chorégraphe nantais talentueux et reconnu, nous offre un voyage personnel à travers ses expériences de vie. Comme à son habitude, il mêle textes, musiques et danse de manière indissociable et empreinte de sensibilité.
Un partenariat CCN de Nantes et les salles du réseau « Traverses » de Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre de « Danse en territoire » – dispositif initié par le ministère de la Culture.
©Romain Charrier
Biographie
Le travail de Gabriel UM repose sur des questionnements sociaux, sociétaux et sur une volonté profonde d’expérimentations. Il a à cœur d’explorer de nouveaux champs chorégraphiques et artistiques, au travers de créations interdisciplinaires et de travaux sur l’in situ.
En proposant ses créations adaptables en genre, nombre, en lieu et en intention, Gabriel UM affirme sa volonté d’investir des lieux dédiés mais aussi les espaces publics, les lieux culturels et sociaux, les endroits en marges de lieux conventionnels de diffusion artistique, afin d’en détourner l’usage.
Se réapproprier ces espaces afin de créer du lien social entre les populations, entre les générations, mais aussi entre la danse et d’autres modes d’expression artistique, en favorisant la collaboration entre acteurs culturels et habitants sur des thématiques liées au projet artistique. Rendre la pratique de la danse visible et accessible à tous, permettre l’épanouissement de chacun et développer les valeurs de l’éducation populaire en rapport avec la danse (transmettre, partager, échanger, informer, créer du dialogue citoyen, accompagner…).
Découvrir la compagnie 1.5 !
Distribution
Création, Interprétation et Textes : Gabriel Um
Création et interprétation musicale : Florent Gauvrit (voix et violoncelle) ; Jean Gros (kora et guitare)
Création lumière : Louise Jullien
Light designer : Luce Terrasson
Technicien son : Charles Sagnet
Production
Production et diffusion : Romane Roussel
Administration : Aurélia Touati
Coproductions : Centre National Chorégraphique de Nantes (CCNN) dans le cadre du dispositif Artiste associé ; Théâtre Les 3 Chênes, Loiron-Ruillé
Soutiens : DRAC Pays de la Loire dans le cadre du conventionnement sur 2 ans ; Département Loire-Atlantique ; Ville de Nantes ; Ballet du Nord – Centre chorégraphique National de Roubaix, Hauts de France ; La Libre Usine – Le Lieu Unique (Nantes) ; TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants ; Les Fabriques, laboratoires artistiques (Nantes).
Route D’Héric, Nort-sur Erdre