Récits partagés et mémoire

UNE ÎLE DE DANSE

Yvann Alexandre & Doria Belanger

Projection
Le Cinématographe | Dim. 26 à 18h30

Fruit de la rencontre entre le chorégraphe Yvann Alexandre et la réalisatrice Doria Belanger, Une île de danse est un voyage sensoriel au cœur du mouvement dansé. Nourri par trente ans de création et les rencontres qui les ont portées, mêlant pièces de répertoire et conversations dansées, le film dresse autant le portrait d’un créateur que d’une communauté artistique, et de l’énergie qui en émane. Des bords de Loire aux toits de Tunis, en passant par les forêts enneigées du Québec, c’est tout un espace-temps aussi organique qu’humaniste qui se dessine sous nos yeux. Une ode à la rencontre, au lâcher-prise et à l’aventure collective, dans laquelle la danse, en s’affranchissant de la parole, invente un nouveau langage.

©Léopold Belanger

Biographie

YVANN ALEXANDRE
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de
la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité
à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.

Découvrir la compagnie yvann alexandre

DORIA BELANGER
Danseuse, chorégraphe et vidéaste, Doria Belanger s’est initialement formée à
la danse contemporaine en tant que danseuse-interprète en France (formation Coline) et en Angleterre (London Contemporary Dance School), collaborant avec, entre autres, les Ballets C de la B, Mathilde Monnier, Emanuel Gat, Ben Duke ou plus récemment Mélanie Perrier au sein de la Compagnie 2Minimum.
Depuis 2015, elle développe un travail personnel qui se donne à voir sous la forme d’installations vidéo, de films dansés et de propositions chorégraphiques in situ. Ce chemin l’intéresse en ce qu’il permet de « capturer la danse », en conjurant la dimension éphémère du spectacle vivant tout en l’enrichissant d’une dimension picturale.
Sa première installation vidéo DONNEZ-MOI UNE MINUTE, projet fil rouge
de portraits vidéo dansés, a déjà été présentée dans plus d’une vingtaine de théâtres et centres d’arts sensibles à la pluridisciplinarité, et notamment dans le cadre de la sélection officielle de Nuit Blanche Paris 2021.
Elle initie JOULE en 2020, une proposition consacrée à la notion d’énergie(s) mettant en résonance corps et environnement, qui se déploie sous la forme d’une installation vidéo et d’une pièce chorégraphique déambulatoire en espaces naturels. En 2023, parallèlement à la réalisation d’un nouveau film dansé, elle avance sur la création de son premier solo mêlant danse et vidéo live.

Distribution

Réalisation : Doria Belanger
Chorégraphie : Yvann Alexandre, d’après le répertoire de la compagnie yvann alexandre 30 ANS DE DANSE ! 1993-2023
Assistants chorégraphiques : Félix Maurin ; Claire Pidoux
Direction de la photographie : Léopold Belanger
Musique originale : Jérémie Morizeau ; Charles-Baptiste ; Alexandre Chatelard
Montage : Léopold Belanger
Mixage son et bruitages : Jan Vysoky
Studio de mixage : CAIROS
Étalonnage : Douglas Dutton

Avec : Brigitte Asselineau ; Louis Barreau ; Selim Ben Safia ; Rita Cioffi ; Amala Dianor ; Stéphane Imbert ; Aëla Labbé ; Mickaël Phelippeau ; Harold Rhéaume ; Alban Richard ; Ambra Senatore ; Loïc Touzé ; Pauline Bigot ; Joséphine Boivineau ; Nicholas Bondu-Bellefleur ; Lucile Cartreau ; Camille Cau ; Kévin Ferré ; Max Fossati ; Lucie Garault ; Alexis Hedouin ; Sofian Jouini ; Feteh Khiari ; Louis Nam Le Van Ho ; Evan Loison ; Mathilde Maire ; Félix Maurin ; Fabien Piché ; Claire Pidoux ; Carol Prieur ; Salsabil Souissi ; Cybille Soulier ; Marie Viennot ; Lisa Vilret ; Yvann Alexandre ; Doria Belanger

Production

Productrice : Anne Rey
Directrice de production : Angélique Bougeard
Chargée de production : Enora Benard
Chargée de communication : Adèle Locq
Graphisme et générique : Alexandre
Partenariats : THV, SCIN « Art, enfance et jeunesse » (Saint-Barthélemy-d’Anjou) ; Le Triangle, Cité de la Danse (Rennes) ; VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté (Belfort) ; Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National (Le Rochelle) ; Scènes de Pays, SCIN « Art en territoire » (Beaupréau-en-Mauges) ; Al Badil (Tunis) ; La Rotonde (Québex).
Soutiens : L’État, Ministère de la Culture ; ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif « Écran vivant » ; DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Département de Loire-Atlantique ; Département de Maine-et-Loire ; Ville de Nantes ; OFQJ, Office franco-québécois pour la jeunesse.
Remerciements : TU-Nantes ; Cour et jardin (Vertou) ; Le Pont Supérieur (Nantes) ; Centre Chorégraphique national de Nantes ; Domaine de la Brulaire (Gesté) ; La Chambaudière ; Domaine de la Garenne Lemot, GRand PAtrimoine de Loire-Atlantique (Gétigné) ; Parc des Ardoisières (Saint-Barthélémy-d’Anjou) ; Parc du Château de Pignerolle (Saint-Barthélémy-d’Anjou) ; Domaine national du Château d’Angers, Centre des Monuments Nationaux ; École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ; Association « L’âge de la tortue » (Rennes) ; Théâtre El Hamra (Tunis) ; INP, Institut Nationale du Patrimoine de Tunisie ; ONTT, Office National du Tourisme Tunisien ; Ville de Belfort, Service Musée(s), La Citadelle de Belfort ; Le fils d’Adrien danse (Québec) ; Domaine Dejro (Château-Richer) ; Espace 215 (Montréal) ; Agence Mickaël Spinnhirny ; Numeridanse.
PANORAMA
Productrice : Agèle De Lorme
Comptable de production : Sterenn Hall

DIM. 26 - 18h30
57 min
Tarif Festival : 3 €
Le Cinématographe

12 rue des Carmélites, Nantes

Tramway : Ligne 1 > arrêt Bouffay / Ligne 2 > arrêt 50 Otages
Busway : Ligne 4 > Foch-Cathédrale
Bus : 11, 12, C1, C6, LUCIOLES > arrêt St-Pierre
Bicloo : station n°3 "Strasbourg" / station n°48 "Verdun"

Vous pourriez aimer