Rituels collectifs et résonances

)deHOr^

Cie Passage(s) / Cie Ecce San San / Cie 7 Pépinière

Faculté de Pharmacie | Dim. 26 à 17h

)deHOr^ est une expérience chorégraphique, musicale et visuelle inspirée du roman polyphonique La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Cette aventure, impliquant artistes du monde professionnel et étudiants de Nantes Université, est une itinérance collective tissée des espaces naturels traversés de l’Océan à Nantes.

Le volet créé pour le festival Trajectoires 2025 prendra la forme d’une déambulation ponctuée de performances. Un groupe d’avaleurs d’espace se déplacera du parvis à l’intérieur de la faculté de pharmacie « en quête d’un extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou » (Alain Damasio). Un chœur d’êtres singuliers engagés dans un défi commun, le pack, recherche la connaissance de soi et des autres par le frottement au monde, l’écoute de ses frissons, de ses vibrations, de leurs résonances. Ensemble, i.elle.s sont en « quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien » (Alain Damasio).

©Fabrice Guéno

Biographie

PASSAGE(S)
L’association Passage(s), Compagnie de danse de Nantes Université : pour les étudiants et personnels, de tous niveaux et de tous horizons, curieux et désireux d’approfondir ou de découvrir la pratique de la danse contemporaine dans ces différents aspects: ateliers hebdomadaires, workshops avec les artistes associés aux projets, processus de création et exploration de la composition instantanée, festivals universitaires, festival Trajectoires, performances in situ, résidences…

ECCE SAN SAN
Co-fondée par Fabrice Guéno, Nicolas Irurzun et Ân-Jo Vü, la compagnie Ecce San San est une compagnie métisse entre la danse et la vidéo, « le regard animé ». Portée sur une danse de l’instant, elle s’attache à développer « les liens qui libèrent » entre l’humain et le monde, et cultive le rapprochement des environnements dans des formes qui touchent aussi bien au spectacle, au film qu’à la performance.

7 PÉPINIÈRE
Co-crée par Emmanuelle Pépin et Pierre Vion, la Compagnie 7 Pépinière est tournée principalement sur l’art de la composition instantanée et de la performance.  Elle développe un processus de création éphémère autour du Paysage et de la relation son/mouvement qui met la présence au corps et l’écoute au centre de sa réflexion. Ses performances sont vécues comme des engagements poétiques et politiques pour une liberté d’être et de créer dans l’instant.

Distribution

LA HORDE
LE FER : Sébastien Bouhana ; Lionel Garcin ; Fabrice Guéno ; Nicolas Irurzun ; Emmanuelle Pepin ; Ân-Jo Vũ.
LE PACK : Julie Mothes ; Mélanie Grisvard ; Hervé Gourdin ;  Amaya Barres ; Laly Chardon ; Safinatou Bawa Te‐Yeri ; Leïla Froger ; Sandrine Lemonnier ; Orane Dameniconi ; Louise Maspero Carel ; Angelina Lointier ; Violette Dugas ; Maya Kiehl ; Le-Thi Nimaga ; Marco Fernette ; Élise Joubin ; Marlène Brieuc ; Clémence Fournier ; Lola Blanco Vincente ; Sarah Titolo ; Émilie Marcea ; Céleste Jourdain ; Ambre Langrenez ; Marie Cotillard ; Capucine Paboeuf.

Production

en attente

DIM. 26 - 17h
2h
Gratuit, sur réservation
Faculté de Pharmacie

9 rue Bias, Nantes

Tramway : Ligne 2 > arrêt Hôtel-Dieu
Bus : 26 > arrêt Gaston Veil
Bicloo : station n°39 "Quai Moncousu" ; station n°37, "Félix Eboué"

 

Vous pourriez aimer