Archive 2024

MALDONNE

Leïla Ka

Cap Nort - Bravoh ! – Le Quatrain

Sur scène, des robes de soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. À paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent, euphoriques, sur Chostakovitch ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre, accompagnées par Lara Fabian, et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes. Leïla Ka propose sa première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes.

Elle personnifie dans le corps des danseuses, les identités jusqu’alors incarnées par elle seule et transpose, au plateau, une soirée entre filles, tout en se détachant d’un imaginaire cinématographique parfois un peu désuet.

Des gynécées antiques aux pyjama partys hollywoodiennes, Leïla Ka tente de révéler la liberté qu’offrent ces soirées intimes et ces moments de partage exclusivement féminin.

Toujours fidèle à son univers théâtral, et à son goût pour les costumes et les luminaires, elle fait évoluer les danseuses sur des musiques du patrimoine commun, issues du classique, de l’électro et de la variété.

> Co-réalisation Cap Nort, Le Quatrain, Musique et Danse en Loire-Atlantique


Chorégraphie / Conception : Leïla Ka
Avec : Jane Fournier Dumet, Jennifer Dubreuil Houthmann, Leïla Ka, Zoé Lakhnati, Jade Logmo
Création lumières : Laurent Falloth
Régie lumière : Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot
Production déléguée : CENTQUATRE – PARIS
Coproduction : La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre Malakoof – Scène nationale ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud Le Pladec dans le cadre de l’Accueil-studio ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine – direction Petter Jacobsson dans le cadre de

l’Acceuil-studio ; Les Quinconces et L’espal – Scène nationale du Mans ; Espaces Pluriels, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse (Pau) ; La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Fondation Royaumont ; Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Avec le soutien de : Quatrain, équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo ; Ville de Gouesnou, Centre Henri Queffélec
Mécénat : Caisse des Dépôts
Aide à la résidence : Fondation Royaumon, fondation d’entreprise Hermès


Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique.

Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo, Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création.

Forte d’un duo C’est toi qu’on adore (2020) et d’une seconde pièce en solo Se faire la belle (2022), Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance – Scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789 et est accompagnée par le Réseau TREMPLIN jusqu’en 2024.

En 2022, elle reçoit le prix « Révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique. Elle reçoit le prix Danse élargie en 2022 avec Bouffées, quintet de 10 minutes, prémices de sa première pièce de groupe prévue pour l’Automne 2023.


©Nora Houguenade