• TU-NANTES •

MOCHE FORME COLLECTIVE

Laurent Cebe

Ici la danse dialogue avec la notion de beauté célébrant les fragilités, les incohérences et la singularité de chacun·e. Six interprètes s’appuient sur une partition dessinée grand format et un dialogue avec une création musicale live, pour composer une danse au présent, portée par un imaginaire sans concession au service du mouvement et du partage. Laurent Cebe interroge ainsi la pensée collective autour d’un mot, « MOCHE ». Il questionne la capacité d’un art, d’un.e interprète, d’un.e créateur.rice, d’un.e chorégraphe à sortir des normes, à s’autoriser d’échapper au langage normé de sa discipline.

Avec MOCHE, l’exploration des rapports entre danse et dessin, mais aussi danse et composition musicale, prend part à une poétique de la présence et questionne la valeur esthétique d’une œuvre selon les contextes de sa représentation.

Laissant une large place à l’affect ou au rire, MOCHE assume pleinement les fragilités et en fait une force qui se caractérise par sa capacité à s’adapter au contexte, au moment présent et dans la rencontre avec les spectateur.rice.s ; danse et mouvement s’affirmant comme résolument libres.

> Coproduction TU-Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique et CCNN


Chorégraphie : Laurent Cebe
Avec : Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Laurent Cebe, Julie Nioche
Artiste sonore : Jonathan Poulet
Réalisation du dessin : Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Lucie Collardeau, Laurent Cebe, Julie Nioche
Production : Des Invidué.e.s

Coproduction : TU-Nantes ; Chorège, CDCN de Falaise ; La Place de la Danse, CDCN de Toulouse ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes) ; CNDC (Angers) ; Le lieu unique – Libre Usine (Nantes) ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; CCN de Nantes
Avec l’aide de la DRAC des Pays de la Loire ; le Département Loire-Atlantique et la Ville de Nantes


Laurent Cebe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Dans ses créations, le sujet dansant est sujet du spectacle.

Laurent Cebe est un dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps. Il se réalise souvent en lien avec les créations chorégraphiques et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition.

Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-laPape sous la direction de Maguy Marin. De 2020 à 2023, il devient artiste vivier du TU-Nantes.

Cette collaboration sur du temps long se traduit par un soutien à la recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN ». Il crée plusieurs projets rassemblant chorégraphes, dessinateurs professionnels, danseur.euse.s, jeunes diplômé.e.s d’école supérieur d’arts visuels et chorégraphique, ainsi qu’un collectif de chercheuses. Grâce à ce dispositif, Laurent Cebe crée six soli pour danseur.euse.s prenant le nom de MOCHE, puis imagine, non pas la réunion de ces six soli, mais bien à partir de ces premiers travaux, une œuvre collective unique. Laurent Cebe a à cœur de partager la danse allant au plus proche des un.e.s et des autres, à ces publics éloignés de la danse contemporaine. Il élabore à ce titre, avec le soutien du TU-Nantes, un projet artistique de territoire, Faire une Danse, en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord.

En lien avec le spectacle

> Découvrez le solo MOCHE 04 – Lucie Collardeau de Laurent Cebe, accompagné d’une performance musicale de Jonathan Poulet. Sam. 13 – 16h, 18h au Passage Sainte-Croix, Nantes.

> Retrouvez Laurent Cebe lors de sa « Carte blanche » réalisée au Cinématographe. Dim. 14 – 20h, Le Cinématographe

> Explorez l’univers de Laurent Cebe avec la projection de son court métrage Habiter dans la salle de recherche du TU-Nantes. Mar.16, Mer. 17 – diffusé en continu à partir de 12h, TU-Nantes, salle de recherche

> Dansez avec la compagnie Des Individué.es, Laurent Cebe, Jonathan Poulet et Théo Vincent lors d’un DJ SET à la suite du spectacle Je badine avec l’amour de Sylvain Riéjou. Ven. 19 – à partir de 22h30, TU-Nantes

> Poursuivez l’expérience de la danse tout en découvrant le quartier Nantes Nord lors de la Parade Mer Plastique de Tidiani N’Diaye. Mer. 17 – Départ à 14h30 de la médiathèque Luce Courville, quartier Nantes Nord


©Laurent Cebe

DATES ET HORAIRES
  • Mar 16 – 21h
  • Mer 17 – 21h

Durée : 1h

TARIFS
  • Tarif festival : 10€
  • TU : 6-16€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • TU-Nantes

Chemin de la Censive du Tertre, Nantes

  • Transports

Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : Ligne C20 > arrêt Fac de Lettres / Ligne 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : station n°93 « Facultés »

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ MOCHE 04 SOLO – Lucie Collardeau
/ HABITER série vidéo chorégraphique
/ DJ SET
/ Je badine avec l’amour (…)
/ I.AÏE.I
/ ZAK Rythmik
/ Parade Mer Plastique