NOCTURNE MUSÉE DANSE AU CHÂTEAU
Gabriel Um / Chloé Cailleton
Cette nocturne sera marquée par la rencontre artistique entre le chorégraphe et poète Gabriel Um et la chanteuse et pianiste jazz Chloé Cailleton. Ils s’associent à l’occasion du festival Trajectoires pour une création originale pensée, depuis plusieurs mois, pour 80 musicien.ne.s et danseur.euse.s amateur.rice.s. Ce dialogue inédit fera intervenir corps en mouvements, formes musicales, improvisations et ambiances sonores s’emparant des différents espaces du château. Une aventure sensorielle à découvrir au grès d’une promenade muséale atypique.
> Co-réalisation TU-Nantes, Château des Ducs de Bretagne, Pannonica et CCNN.
> En partenariat avec la Cie Passage(s)
Création : Chloé Cailleton & Gabriel Um, avec la participation de Guillaume Guedin
Chorégraphie : Gabriel Um
Création musicale : Chloé Cailleton
Née à Cholet, dans le Maine et Loire, Chloé Cailleton découvre la musique en étudiant le piano classique, puis découvre et s’initie au jazz en autodidacte.
Elle intègre le Conservatoire de Nantes, puis se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la Formation Supérieure, Jazz et musiques improvisées. En 2009, Chloé est lauréate du concours Crest Jazz Vocal et intègre de multiples formations. Ses nombreuses collaborations, comme sa contribution pendant dix ans aux Voices Messengers, ou encore ses participations à divers projets musicaux, font d’elle une artiste électron libre, évoluant dans le champ musical et pluri-artistique.
Elle fonde le Collectif La Spatule avec une dizaine d’artistes nantais, menant en parallèle plusieurs orchestres actifs comme Trio Paloma, La Baronne Bleue, Le Vanneau Huppé. Elle enseigne le chant à l’École de Musique de Saint-Sébastien sur Loire, dirigeant également le big band. Elle mène en parallèle de son investissement constant dans le monde du jazz, de nombreux projets d’action culturelle au sein d’établissements et institutions (direction de choeur, masterclasses, théâtre musical, formations). Elle intervient également auprès des étudiants chanteurs du Centre des Musiques Didier Lockwood et encadre le stage de jazz au festival de Marciac. En mai 2021, Chloé Cailleton reçoit de la part de la ministre de la Culture le titre de Chevalière des Arts et des Lettres.
Le travail de Gabriel Um repose sur des questionnements sociaux, sociétaux et sur une volonté profonde d’expérimentations. Il a à cœur d’explorer de nouveaux champs chorégraphiques et artistiques, au travers de créations interdisciplinaires et de travaux sur l’in situ. Il use alors de médias variés, associant danse, écriture, déclamation, musique, vidéo comme art plastique.
En proposant ses créations adaptables en genre, nombre, en lieu et en intention, Gabriel Um affirme sa volonté d’investir des lieux dédiés mais aussi les espaces publics, les lieux culturels et sociaux, les endroits en marges de lieux conventionnels de diffusion artistique, afin d’en détourner l’usage
Chorégraphe du collectif 1.5, compagnie dont il est membre fondateur, Gabriel Um est aussi co-directeur artistique du festival The Town a Danspace. Depuis 2022, il est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Nantes.
©Jean-Baptiste Millot / DR