Archive 2022

Pillowgraphies

Sarah Crépin et Etienne Cuppens / La BaZooKa

Bravoh ! – Le Quatrain

Une pure illusion. Une plongée en lumière noire pour traverser l’invisible et observer… les fantômes. De courses folles en files indiennes, de complots en explosion soudaine, cette communauté se livre à un ballet hypnotique et jubilatoire où la liberté est reine. Mais attention ! L’insouciance est le terrain idéal des retournements de situation…

Pillowgraphies répond à un désir de légèreté. Une tentative d’échapper à la gravité, d’aller vers une danse où le corps se dissout au profit d’une figure aussi légère que moelleuse : le fantôme. Le désir de plonger dans un univers nocturne et joyeux où il suffit de flotter pour tenir debout, glisser pour se déplacer et où marcher devient absurde. Le désir de respirer un parfum de liberté. Jouer à nouveau. Être un fantôme et reprendre vie. Évidemment…

©Vincent Bosc (photo du haut) // ©Roger Legrand // ©La Bazooka

Dès les premiers spectacles conçus depuis 2002 par Etienne Cuppens et Sarah Crépin, La BaZooKa s’est attachée à mettre en jeu la place du spectateur, grâce, notamment, à des dispositifs scéniques et/ou optiques. MonStreS, offrait par exemple au corps des perspectives inédites pour questionner la notion de mémoire et d’incarnation (le public y était entouré de miroirs). Depuis Le Ka, Madison, MonStreS Indiens et enfin Queen Kong, les pièces se veulent plus «politiques». Elles engagent au fil des projets une réflexion sur la notion de liberté, seul(e), au sein d’un groupe restreint, d’une communauté ou au sein d’un duo comme dans Stravinsky Motel; continuant ainsi tout en le précisant, le travail sur l’identité, commun à tous les spectacles de La BaZooKa. Aujourd’hui, à travers ses nouveaux projets, La BaZooKa développe et affine les pistes qui caractérisent la démarche artistique de la compagnie: Naviguer entre fiction et abstraction, utiliser des figures comme autant de personnages à suivre, provoquer l’imaginaire du spectateur, osciller entre le visible et l’invisible, questionner les effets de communauté, rechercher la légèreté…


Conception : La BaZooKa (Sarah Crépin et Etienne Cuppens)
Chorégraphie : Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs
Avec, suivant les représentations : Yann Cardin, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault,Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung
Mise en scène : Etienne Cuppens
Création lumière : Christophe Olivier et Max Sautai
Réalisation costumes : Salina Dumay et Elsa Gérant

Production : La BaZooKa
Administration : Diane Ribouillard
Coproductions : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/18), L’Arc – Scène Nationale Le Creusot, Théâtre de l’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire, Danse – Val-de-Reuil
Accueils en résidence : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, Théâtre de l’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire, Danse – Val-de-Reuil, Le Siroco Soutiens Adami et ODIA – Office de Diffusion et d’Information Artistique (dans le cadre de la tournée au Théâtre Paris Villette