Archive 2022

Les infirmières

David Rolland / Cie David Rolland Chorégraphies

Stereolux

Voir autrement. Avec sa nouvelle création, le chorégraphe David Rolland dresse un portrait intime et singulier au plus proche du personnel de santé en plongeant dans les voix et les gestuelles quotidiennes de plusieurs infirmières qu’il a rencontrées avec la poète sonore Anne de Sterk. Dans un écrin constitué de toiles blanches qui par leur lent déplacement offrent plusieurs espaces sur scène, les quatre danseuses transposent, traduisent, dans un jeu d’ombres et de lumières, des rituels quotidiens transmis par les infirmières. Soulever un·e patient·e, se laver les mains, lisser les draps du lit… les gestes mimés deviennent mouvements dansés. La transformation continue jusqu’au burlesque. Derrière l’intime, l’humour et l’absurdité pointent dans un univers à la Jacques Tati.

Proposé par le Théâtre ONYX et Stereolux

©f.iovino

David Rolland étudie la danse contemporaine, jazz et classique. Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de danse, il travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. En 1997, il fonde avec les plasticiens Jean-François Courtilat et Jean-François Guillon, la galerie ipso facto située à Nantes, espace d’exposition qui accueille la jeune création contemporaine. En 1999, il crée la compagnie ipso facto danse avec Angela Fagnano, danseuse et chorégraphe. Depuis 2004, il développe un travail plus personnel sous le nom de David Rolland Chorégraphies.


Conception artistique et chorégraphie : David Rolland
Interprétation : Valeria Giuga (ou Marie-Charlotte Chevalier), Elise Lerat, Anne Reymann, Fani Sarantari
Poésie sonore : Anne de Sterk
Création musicale : Roland Ravard
Conduite informatique : Claire Pollet
Création et régie lumière : Michel Bertrand
Régie générale plateau : Pierre-Yves Chouin
Régie son : Marion Laroche
Conception structure : Dominique Leroy et Jean-François Rolez
Création costumes : Nuno Pinto Nogueira

Coproductions /accueils en résidence : Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier sur Mayenne, Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, Onyx – scène conventionnée Danse et Arts du cirque, Saint-Herblain, Centre Chorégraphique National de Nantes, Le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France.
Accueils en résidence : L’Atelier de Paris /CDCN, La Commanderie – mission danse de Saint-Quentin en Yvelines, Maison de quartier Madeleine Champ de Mars – Nantes, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, Les Fabriques – Laboratoire(s) artistique(s) – Nantes.