Le Malade imaginaire
Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
Comédie-ballet en trois actes de Molière.
À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, Marie-Geneviève Massé (chorégraphie / Cie L’éventail), Vincent Tavernier (mise en scène et direction artistique / Les Malins Plaisirs) & Hervé Niquet (direction musicale / Le Concert Spirituel) s’emparent de la comédie-ballet et donnent la version intégrale du chef-d’œuvre baroque qui n’a pas été jouée depuis 30 ans.
On a pu l’oublier mais Molière a inventé ce qui deviendra la comédie musicale : une oeuvre d’art totale qui entrelace texte, musique, chant et danse. Le Malade imaginaire (1673) n’est donc pas une simple comédie mais une grande fête baroque. Rappelons l’intrigue : Argan se croit malade, toute la famille subit les conséquences de son hypocondrie, et d’autres cherchent à en tirer le meilleur bénéfice. Tout se dénoue lorsque dehors, le Carnaval se déchaîne et que se soulèvent les masques tristes. Neuf comédiens, huit danseurs, six solistes, dix-neuf instrumentistes et un chef portent la virtuosité inégalée de l’oeuvre dont la partition musicale fut écrite par Lully puis Charpentier. Décors en trompe-l’œil, costumes inventifs, vitalité débordante : cette version célèbre l’exubérance de Molière.
Dans le cadre de Baroque en scène.
Proposé par Angers Nantes Opéra et Le Grand T en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique
©David Delcloque
Le Concert Spirituel (direction musicale), L’Éventail (chorégraphie) et Les Malins Plaisirs (mise en scène et direction artistique) ont acquis, dans le domaine qui leur est spécifique, et grâce à la collaboration qu’ils mènent ensemble, une connaissance approfondie du genre. Après L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants magnifiques, les trois compagnies poursuivent leur ambition de monter les comédies-ballets de Molière dans l’intégralité des textes, musiques, chants et danses, sans retranchements ni ajouts, considérant qu’il importe de s’appuyer sur une construction dont l’étude approfondie révèle qu’elle est toujours dramatiquement juste.
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Direction musicale : Hervé Niquet / Nicolas André
Mise en scène : Vincent Tavernier
Assistant à la chorégraphie : Olivier Collin
Scénographie : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumières : Carlos Perez
Avec les comédiens des Malins Plaisirs, les solistes et les musiciens du Concert Spirituel et les danseurs de la Compagnie L’Éventail
Coproduction : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, Compagnie de danse L’Éventail, Le Grand T, Angers Nantes Opéra, Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Massy, Opéra de Reims, Centre de Musique Baroque de Versailles, Théâtre Montansier de Versailles