• Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants •

ZAK RYTHMIK

Héla Fattoumi & Éric Lamoureux / VIADANSE CNN de Bourgogne Franche-Comté

Comme dans un jardin d’éveil, et accompagné.e.s par le percussionniste virtuose Xavier Desandre-Navarre, les danseur.euse.s de ZAK Rythmik découvrent et font découvrir aux spectateur.ice.s les multiples possibilités de faire rythme en partage. La complicité des interprètes, leur engagement total reliant danse, voix, percussion entraîne le public dans un univers ludique, léger, joyeux, coloré. Le rythme dans ses expressions percussives et harmoniques, traverse les humanités, les horizons culturels d’hier et d’aujourd’hui.


Chorégraphie : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux
Avec : Meriem Bouajaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Angela Vanoni
Composition musicale et interprétation : Xavier Desandre Navarre
Costumes : Gwendoline Bouget assistée de Hélène Oliva

Régie son : Valentin Maugain
Direction technique : Thierry Meyer
Production : VIADANSE, Direction Fattoumi/Lamoureux ; Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté (Belfort)


Interprètes et chorégraphes, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux affirment, depuis leur début dans les années 90, un style personnel à deux en cosignant toutes leurs créations.

De la Tunisie natale d’Héla Fattoumi aux nombreux liens tissés avec des artistes du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, iels nourrissent des spectacles à forte tonalité sociétale : La danse de Pièze sur la notion d’«homosensualité» dans le monde arabo-musulman ; MANTA, solo sur la problématique et l’esthétique du niqab (voile intégral) ; MASCULINES déconstruisant les représentations du féminin de part et d’autre de la Méditerranée ; et dernièrement BNETT WASLA (2018) manifeste féministe pour 4 danseuses du ballet de l’Opéra de Tunis ou encore TOUT-MOUN (2023), sur les notions d’altérité et de créolisation.

Depuis 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux dirigent VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, où ils développent un projet transfrontalier et de coopération internationale notamment avec les SUDS. Iels créent notamment le projet AKZAK, (2021) sur L’impatience d’une jeunesse reliée avec une distribution principalement issue du continent africain.


En lien avec le spectacle

Au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

> Atelier ÊTRES EN CRÉATION “Faire rythme en partage” avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux du 5 au 8 décembre. Restitution le vendredi 8 décembre à 20h.


©Michel Petit

DATES ET HORAIRES
  • Dim 21 – 17h

Durée : 50 min

À partir de 6 ans

TARIFS
  • Tarif festival : 5€
  • Théâtre Francine Vasse : 5-13€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • Théâtre Francine Vasse, Les Laboratoires Vivants

18 Rue Colbert, Nantes

  • Transports

Bus : Lignes C1, C3, 23 > arrêt Edit de Nantes / Lignes C6, 26, 54 > arrêt Harouys
Bicloo : station n°26 « Guist’Hau Sud » / n°27 « Guist’Hau Nord »
Où attacher son vélo ? : devant le théâtre, dans la limite des places disponibles

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ MYTHO – Olympus Circus
/ Mini.Mad
/ EX-POSE(S)
/ Les Yeux Fermés

 

 

•—-
-—•