You Should Have Left + Fixin
Elodie & Florian Guillotin / Liminal Collectif + Sylvain Darrifourcq


©Julie Coustarot
Élodie et Florian Guillotin invitent Sylvain Darrifourcq à ouvrir la soirée avec FIXIN — installation immersive qui crée du son et du mouvement sans intervention humaine. De cette machine jouant seule, le corps reprend ses droits avec leur création You Should Have Left.
Imaginez un espace où tout est sur le point de s’effondrer. Où des cymbales suspendues captent la moindre vibration, où les sons semblent s’étirer. C’est dans un entre-deux temps que nous entraînent Elodie et Florian Guillotin avec You Should Have Left. La danseuse et le musicien, frère et sœur jouent avec les limites : un geste appelle un shon, un silence fait naître un mouvement. Ici, il est question de l’urgence d’un corps qui résiste, d’une musique qui mord. Inspiré de leur vécu commun, le duo explore notre capacité à nous libérer et à nous adapter face à l’instabilité. Entre harmonie et chaos, le public traverse l’expérience où résonne l’écho de ses propres fragilités.
Biographie
Danseuse et chorégraphe tout terrain, Élodie Guillotin explore une danse d’engagement organique et instinctif : déconstruire pour toucher l’essence du mouvement. Sa formation pluridisciplinaire nourrit une recherche de transversalité, de contrastes et de zones de frottement, marquée par une appétence pour les danses urbaines qui ouvre des libertés de geste et de nouvelles transmissions. Son rapport au mouvement est traversé par la pluralité des médiums et des esthétiques de ses apprentissages.
Musicien et artisan, Florian Guillotin cultive un parcours protéiforme : percussions et musiques d’Afrique de l’Ouest (France, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire), batterie (école Agostini), menuiserie, acoustique et design d’enceintes, toujours en lien étroit avec la danse. Sa pratique de l’apnée irrigue sa pensée du rythme et du souffle.
Ensemble, ils tissent des espaces où son et mouvement s’imbriquent, conjuguant recherche et transmission.
Distribution
Direction artistique Elodie et Florian Guillotin
Chorégraphie, interprétation Elodie Guillotin
Conception musicale, musique live Florian Guillotin
Accompagnement Sylvain Darrifourcq
Création lumière régie générale en cours
Production
Laboratoires, Accueil en résidence Trempo, Nouveau Studio Théâtre, 783, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s), Libre Usine, Les Ateliers de Bitche, Les Ateliers de la ville en bois / Nantes. Cours & Jardin, Vertou.
6 boulevard Léon Bureau, Nantes
Tramway : Ligne 1 > arrêt Chantiers Navals
Bus : C5 > arrêt Prairie au Duc
Bicloo : station n°43 > Machines de l'Île ; station n°45 > Maison des Syndicats