WAX
Tidiani N’Diaye / Copier//Coller
WAX, ou quand la danse devient motif du camouflage. Deux danseurs apparaissent puis disparaissent, se fondent dans le décor dans un duo fait de plis et de replis. Tidiani N’Diaye convoque un symbole identitaire, le wax, ce tissu produit au XIXème siècle par les colons hollandais et le déroule sur le plateau. Le wax c’est l’illusion de la tradition, le signe matériel de la question de l’authenticité culturelle et identitaire, mais c’est aussi un outil politique où se reproduisent à l’infini les icônes politiques et sociales. Le chorégraphe imagine un studio photo dans lequel les danseurs et le public se font face. Qui regarde qui, et à travers quel prisme ? Une réflexion sur notre rôle de spectateur, de témoin dans une société divisée. Tidiani N’Diaye relie ainsi le wax et la danse qui devient langage politique.
©Pierre Planchenault
Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. Il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011 et obtient le diplôme national supérieur de danseur professionnel et une licence en art du spectacle de l’Université Paris VIII en 2013. En septembre 2013, il entre au Centre National Chorégraphique de Montpellier au sein du master ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier dont il sort diplôme en 2015. Depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique. Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba et la Compagnie Dagada dans Grenzland Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot. En 2010, Tidiani N’Diaye créé la structure Copier//Coller (centre de ressource multimédia et de création artistique) à Bamako, puis en 2013 la Compagnie Copie//Coller à Angers qui initie des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de la danse contemporaine en France et au Mali, avec le soutien de la compagnie Gilles Jobin. En 2013, il fonde sa propre compagnie qui porte le même nom : Copier//Coller. La ligne artistique de la compagnie est purement contemporaine. Le travail d’expérimentation, de recherche, de création de formes nouvelles, à la croisée de plusieurs disciplines est fondamental.
Chorégraphie : Tidiani N’Diaye
Interprètes : Louis-Clément da Costa et Oliver Tida Tida en alternance avec Souleymane Sanogo
Scénographie : Pauline Brun
Lumières : Brice Helbert
Création sonore : Pierre Rativeau
Costumes : Jean Kassim Dembélé, Valentine Solé et Jérôme Schmitt
Dramaturgie et regard extérieur : Arthur Eskenazi
Production : Copier//Coller
Production déléguée : Les Bancs Publics
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio / Centre Chorégraphique National de Nantes / Atelier de Paris CDCN / Charleroi Danse / Le PAD, Pépinière Artistique Daviers / Ateliers Médicis
Accueil studio et soutien : Honolulu Nantes, Le PAD, Pépinière Artistique Daviers, Embassy of Foreign Artists, Compagnie Gilles Jobin
Avec l’aide à la création de la DRAC Pays de la Loire