VANITAS TRILOGY
Agustina Sario & Matthieu Perpoint
Vanitas Trilogy est un travail audiovisuel développé entre 2020 et 2023. Inspiré du genre pictural baroque des vanités, cette trilogie de films convoque l’eros et le thanatos en intégrant une réflexion sur la relation entre le corps et l’environnement.
Dirigé et performé par Agustina Sario et Matthieu Perpoint, le projet audiovisuel et performatif Vanitas est un voyage au coeur duquel le contact de la peau en différents territoires est exploré : de la forêt au sol en béton, de la mousse naturelle aux volcans artificiels, en passant par les ruines. Dans la rencontre corps/environnement s’opère une transformation mutuelle.
Ce travail s’enracine dans une pensée éco-dépendante et interdépendante.
La trilogie Vanitas est présentée sous la forme d’installation audiovisuelle. Ce film transmet l’histoire d’une approche intime des textures réelles ou imaginaires de planètes.
VANITAS 1
Le corps d’une femme dans une forêt comme un moyen de se mettre au diapason de toutes les couches du vivant et de créer un lien, à la fois érotique et morbide, avec le végétal et l’organique. Un voyage enraciné dans une pensée éco-féministe.
Film réalisé au Parc Naturel Régional du Pilat-France
VANITAS 2
L’objectif de ce film est de valoriser, de mettre en lumière les possibilités du corps considéré comme un espace géographique.
Le corps est une scène, redimensionnant l’échelle et se réintégrant dans la trame urbaine.
Film réalisé dans la ville de Buenos Aires, Argentine.
VANITAS 3
Les deux corps dévoilés dans Vanitas 1 et 2 sont enfin réunis dans un voyage commun vers Mars.
Ces deux êtres venu.e.s de la planète Vanitas Mars ne sont pas les travailleurs de l’espace dont rêvaient les nouveaux colonisateurs. I.elle.s ne sont pas ces humain.e.s approvisionnant une autre planète, dans un acte viril d’habileté technique, mais des êtres sensibles portant en eux le souvenirs de leurs racines terrestres.
©Agustina Sario
Biographie
Agustina Sario est chorégraphe, enseignante et performeuse. Elle a été maître de Ballet à la Compagnie nationale de danse contemporaine du Ministère de la Culture d’Argentine. Elle possède un diplôme en psychologie et poursuit actuellement une thèse de doctorat à l’Université Nationale des Arts (Argentine). Chercheuse à l’IAE-Faculté de Philosophie et de Lettres à l’Université de Buenos Aires (Argentine). Elle a été interprète dans plusieurs compagnies nationales et internationales : Compagnie Maguy Marin (France), Mouvoir (Allemagne), Krapp (Argentine), Compagnie Alexandra Bachzetsis (Suisse).
Matthieu Perpoint est diplômé en soins infirmiers. Il découvre le mouvement avec Benoît Lachambre, Franz Polstra et Kirstie Simson. Il travaille avec David Zambrano et Mark Tompkins depuis 2005. De 2006 à 2012, il a travaillé avec Maguy Marin au Centre National Chorégraphique de Rillieux-la-Pape. Depuis 2012 à Buenos Aires, il a développé ses propres recherches chorégraphiques en co-direction avec Agustina Sario. Il a également collaboré avec Luis Biasotto, Alejo Moguillansky, Diana Szeinblum, Rafael Spregelburg et Matias Feldman à de nombreux projets dans les mondes de la danse, du cinéma et du théâtre.
Distribution
Création et interprétation : Agustina Sario et Matthieu Perpoint
Réalisation et montage : Joaquín Wall
Direction artistique : Leandro Egido Hardoy
Lumières : Adrián Grimozzi
Musique : Julian Camps et Demian Velazco Rochwerger, avec l’aide de Matthieu Perpoint
Production
Soutiens : Fondo Nacional de las Artes – Ministerio de Cultura de la Nación (Argentine) ; Prodanza – Ministerio de Cultura Gobierno de la Ciudad (Argentina) ; FOCO-Ministerio de Cultura Gobierno de la Ciudad (Argentine) ; FIBA – Festival Internacional de Buenos Aires (Argentina) ; Fundación Cazadores ; Institut Français (Argentine)
JEU. 23 - 17h à 21h
VEN. 24 - 17h à 21h
Quai Ferdinand Favre, Nantes
Bus : C3, C2 > arrêt Lieu Unique
Busway : Ligne 4 > arrêts Duchesse Anne-Château ou Cité Internationale des Congrès
Tramway : Ligne 1 > arrêt Duchesse Anne-Château
Bicloo : station n°61 "Lieu Unique" / station n°49 "Duchesse Anne"