Trap
Rita Lira

©Mauricio Saldaña ©Philippe-Bertheau
Vous êtes-vous jamais senti piégé dans un espace, retenu par une pensée ? Comme si vous étiez l’architecte de votre propre blocage, incapable de vous échapper ? Quelles options s’offriraient alors à vous ? Autant de questions éminemment politiques soulevées sur scène par la danseuse et chorégraphe ukrainienne Rita Lira qui conçoit un solo captif. Drapée dans une seconde peau, tentaculaire cocon beige qui l’enserre comme un étau, elle est prise dans les rets des lignes architecturales.
Ses mouvements viennent tendre ou détendre les liens qui l’attachent et simultanément la retiennent, la maintiennent en place, l’amènent à se déplacer, la poussent à fuir, à vouloir s’échapper. Comment s’en sortir ? Quelle en sera l’issue pour autant qu’elle soit même envisageable ?
Manifestation organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, une Saison ukrainienne en France.
Biographie
Née en 1996 en Ukraine, Rita Lira est diplômée de l’Université Boris Grinchenko de Kyiv en chorégraphie contemporaine. Son esthétique emprunte à l’art contemporain et aux styles de danses urbaines telles que le hip-hop, la house et le popping, et s’intéresse également à l’art documentaire. Elle intègre l’équipe du G. Dance Theater en Ukraine en 2017, avec laquelle elle travaille pendant plus de deux ans. Sous la direction de la chorégraphe Maria Korosteleva, elle participe à des clips de danse comme G-effect, Phases.
Depuis 2019, Rita Lira enseigne la danse contemporaine et la danse urbaine. Elle travaille comme chorégraphe et directrice au Splash Theater-Studio entre 2019 et 2020 et comme professeur au My Way Dance Centre de 2021-2022. Elle fait partie de la All-Ukrainian Association « Contemporary Dance Platform ».
En 2022, contrainte de quitter l’Ukraine, elle est accueillie en résidence et soutenue par la briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Grâce au dispositif d’accueil d’urgence PAUSE du Ministère de la Culture, elle passe un an en résidence à la Cité internationale
des arts. La briqueterie et la Cité internationale des arts l’accompagnent pour créer et présenter ses spectacles The Way from/to et The Trap.
Distribution
Conception et performance Rita Lira
Costume Louise Carton
Création son Yana Shliabanska
Directeur photo Denys Lisovets
Vidéo Alexander Legostaev
Production
La briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Cité internationale des arts.
24 bis BD Ampère, La Fleuriaye, Carquefou