Trajectoires au FRAC
Aurélie Ferruel & Florentine Guédon + Flora Bouteille + Clément Vercelletto
Pour la première fois, Trajectoires investit la nouvelle antenne du FRAC des Pays de la Loire. Art contemporain et danse s’entremêleront le temps d’un après-midi autour de deux œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Étoiles distantes et d’une performance sonore. Possibilité d’assister à une seule ou plusieurs performances (réservation demandée pour chaque performance).
16h – Performance de Aurélie Ferruel & Florentine Guédon
Il y a quelque chose de légèrement anachronique qui se dégage du travail, combinant sculptures et performances, de ce duo d’artistes dont la collaboration dure depuis 2010. Elles s’interrogent, sans utopisme candide, sur le sens de ce qui fait aujourd’hui communauté, ou sur la manière dont certaines traditions et savoir-faire peuvent être investis dans le champ de l’art. Surtout, avec humour et un certain sens du grotesque, elles placent les enjeux de transmission au cœur d’une pratique foncièrement ancrée dans les cultures populaires. C’est avec un ensemble de sculptures en bois, céramique et verre que les deux artistes investissent la nouvelle antenne du Frac, comme une assemblée de créatures imaginaires envahissant les lieux. La performance qu’elles proposent entre en écho avec la pièce qu’elle présente dans l’exposition Étoiles distantes.
Durée 20min
17h – Performance de Flora Bouteille / S Q U E E Z A B I L I T Y or, having—your—heart—in—the—right—place—is—not—making—history 3/3
Flora Bouteille appartient à une jeune génération d’artistes pour qui la pratique de la performance, pensée pour des environnements immersifs et multimédias, permet de mettre en exergue certaines situations sociales. Nourrie d’abondantes sources théoriques puisées dans les sciences dites humaines, elle s’est depuis quelques années tournées vers l’art contemporain, qu’elle observe comme un objet en soi. Elle tente ainsi d’en identifier le fonctionnement systémique ainsi que la potentielle efficience hors de son espace de monstration, à travers des mises en scènes impliquant régulièrement la participation du public. Flora Bouteille présente au Frac une autre version de la performance qu’elle présente la veille au lieu unique.
Durée 30min
©Bureau d’étude en performances Together Until What?
18h – Tape ensemble
Tape ensemble est une performance sonore analogique et humaine reposant sur l’écoute. Vingt personnes, d’horizons différents, forment un coeur de lecteurs cassettes. Dans chaque magnétophone une cassette bouclée soit environ six secondes de musique. Sur chaque bande, la même source, le même son continu est enregistré. L’ irrégularité de reproduction du son donne à entendre des micros variations de timbre et de hauteur. Des harmoniques naissent et révèlent le lieu, l’espace devient un résonateur. L’ensemble produit une multidiffusion en mouvement qui se mêle au public, un cœur de sons et de corps, une cohorte, un ensemble d’individus, toujours les mêmes, toujours différents.
Conception et musique : Clément Vercelletto
Proposé par le FRAC des Pays de la Loire et La Soufflerie
Durée 35min