Traces
Cie S’Poart / Mickaël Le Mer


©Philippe Bertheau
Reprise 2025, Traces raconte une histoire de transmission : dix ans après, Mickaël Le Mer revisite sa création avec un regard renouvelé. Trois danseurs évoluent ensemble ou seuls dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps. L’écriture, contemporaine et nourrie des techniques hip-hop, engage des b-boys virtuoses qui traversent forces et fragilités, explorent limites et frontières du geste, et la richesse des différences que chacun porte en soi. En convoquant souvenirs, expériences et vécus, ils traversent les émotions pour transformer le groupe et leurs danses : une empreinte qui se réactive et se partage.
Biographie
Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le hip hop au début des années 1990. Il se forme au sein de la Compagnie S’Poart dès 1996 ; avec In Vivo (2007), il assume une écriture nourrie par l’expérience des danseurs. Son travail, poétique et urbain, affirme une maîtrise de l’espace scénique et des composantes du spectacle (lumière, scénographie, musique). Invité par l’Institut français pour l’année croisée France–Russie 2010, il crée Na Grani, pour dix interprètes issus du hip hop et de la danse contemporaine, créée à la Biennale de la Danse de Lyon 2010.
Après avoir été artiste associé au Grand R, au Trident et à Village en Scène, il l’est pour trois ans aux Gémeaux, à Sceaux, ainsi qu’au Conseil départemental des Vosges. Il signe ensuite Instable (2012), Rock It Daddy (2013), Rouge (2014), Traces (2015), Crossover (2017), Butterfly (2019), Versus (2020), Me Myself and I (2021), Rage, the Flower Thrower (2021) et Les Yeux Fermés (2022). Ses dernières pièces confirment une écriture hip hop fine, libérée des passages obligés, ouverte à l’abstraction. L’ouverture à l’autre et le contact en demeurent moteurs de sa démarche.
Distribution
Chorégraphie Mickaël Le Mer
Danseurs Interprètes Tibault Miglietti, Elie Tremblay, Hugo Sellam
Création lumière Nicolas Tallec
Composition originale David Charrier
Costumes Elodie Gaillard
Scénographie Mickaël Le Mer, Nicolas Tallec
Régie plateau William Languillat
Production
Production délégué Compagnie S’Poart
Coproduction : 2025 Le Carroi (La Flèche) ; Conseil départemental des Vosges ; Les 3 T – scène conventionnée (Châtellerault) ; 2015 Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon
Soutiens L’Hermine (Sarzeau), Théâtre de Thouars
Partenaires sollicités Centre culturel Les Salorges ; La Balise ; Le Carré d’Argent ; Le Champilambart
Partenaires financiers Drac Pays de la Loire, Ville de La Roche-sur-Yon.
2 avenue de Bretagne, Rezé
Tramway : Lignes 2 et 3 > arrêt Balinière
Bus : Ligne 38 > arrêt Balinière
Bicloo : station n°110 "Auditorium" / station n°111 "Diderot"