Toi, moi, Tituba…
Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi


©Dajana Lothert ©Elodie Paul
Porté par la pensée d’Elsa Dorlin et les échos de Maryse Condé, Toi, moi, Tituba… est un solo collectif de Dorothée Munyaneza : un corps-archive qui recueille et honore des mémoires effacées. Par la voix, le chant et la danse, il rend audibles des traces niées par la traite et le système colonial, relie les absents aux vivants et à ceux qui naîtront. Traversé d’un espace hybride — africain, américain, européen, caribéen — le corps, visible à 360°, fragment et entier, creuse la douleur pour célébrer, réparer, commémorer.
Biographie
Installée à Marseille, Dorothée Munyaneza développe une oeuvre ardente. Originaire du Rwanda, elle s’installe à l’été 1994, à l’âge de 12 ans, avec sa famille en Angleterre. Elle étudie la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à Canterbury, avant de s’établir en France. En 2006, elle rencontre François Verret, ils collaborent sur Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Elle travaille ensuite avec Alain Buffard, Alain Mahé, Stéphanie Coudert, Ko Murobushi, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec, Jean- François Pauvros, Radouan Mriziga, Maya Mihindou et Ben LaMar Gay. En 2013, elle fonde sa compagnie, Kadidi. Naissent Samedi Détente (2014), Unwanted (2017), Mailles (2020), en 2023 le duo avec Khyam Allami, Toi, moi, Tituba… et en 2024, umuko, une pièce pour 5 jeunes artistes du Rwanda.
Avec la musique, le chant, la danse, le texte, Dorothée Munyaneza part du réel pour saisir la mémoire et le corps, porter les voix de celles et ceux qu’on tait, pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire. En 2020, Dorothée Munyaneza traduit de l’anglais Hopelessly Devoted de Kae Tempest (auparavant Kate Tempest), paru sous le titre Inconditionnelles chez L’Arche Éditeur, qu’elle a mis en scène pour les Bouffes du Nord à l’automne 2024. Dorothée Munyaneza est associée à Chaillot Théâtre National de la danse jusqu’en 2026, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse à Lyon (2023- 2025). En 2024, elle a reçu à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne le prix Européen Salavisa pour son parcours.
Distribution
Direction artistique et interprétation Dorothée Munyaneza
Musique originale Live Khyam Allami, Dorothée Munyaneza
Une version avec musique enregistrée est aussi proposée.
Création costumes Stéphanie Coudert
À partir d’un texte d’Elsa Dorlin
Création & régie lumière Marine Le Vey
Régie son Camille Frachet
Production
Cie Kadidi / Virginie Dupray
Coproduction Tanz im August – HAU Hebbel am Ufer Berlin / Chaillot Théâtre National de la Danse / Maison de la Danse Lyon – Pôle Européen de création / DeSingel Anvers / Pavillon ADC Genève / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Accueil studio CCN – Ballet National de Marseille, Friche Belle de mai, Montévidéo Marseille, DeSingel Anvers
Soutien DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Montévidéo Centre d’Art – festival Actoral Marseille.
Dorothée Munyaneza est artiste associée à Chaillot Théâtre National de la Danse, à la Fondation Carmargo, à la Maison de la danse Lyon et à la Biennale de la danse Lyon.
SAM. 17 - 19 H
49 rue du Coudray
44000 Nantes