Through the Grapevine
Alexander Vantournhout / Not Standing


©Bart Grietens
Pas de deux singulier entre Alexander Vantournhout et Axel Guérin, Through the Grapevine expose deux corps sans artifice : entraînés mais loin d’être « parfaits », ils ne cherchent pas la virtuosité ; ils butent sur leurs limites et explorent forces et faiblesses morphologiques. La chorégraphie se joue de leurs disproportions, entre défi mutuel et entraide, en quête d’équilibre et d’harmonie, sans perdre l’humour. Un contact interrompu — toucher et être touché — devient la mélodie du spectacle. Ode à l’unicité des corps, le duo déploie un jeu de transformations et d’illusions qui frôle la magie physique, à la lisière de la danse et du cirque.
En coréalisation avec Le Lieu Unique.
Biographie
Artiste majeur du cirque contemporain, danseur et chorégraphe, Alexander Vantournhout se forme d’abord à l’ESAC (Bruxelles) — roue simple, acrobatie, jonglage — puis à P.A.R.T.S., où il aborde la danse contemporaine et la performance.
Fondateur de la compagnie Not Standing, il signe plusieurs pièces : les solos chorégraphiques Caprices, puis, en collaboration avec Bauke Lievens, le solo ANECKXANDER, et VanThorhout (2022). Il crée ensuite Red Haired Men, sa première pièce pour quatre performeurs, inspirée par la prose surréaliste de Daniil Harms.
Après Screws (2019) et Through the Grapevine (2020), il crée Contre-jour (2021), où il endosse pour la première fois le rôle de chorégraphe et réunit cinq interprètes venus de la danse, du cirque et de la comédie musicale. En 2023, il crée Foreshadow pour huit interprètes. Prolifique, il réalise également les films Screws & Stones REZÉ et Snakearms ; ce dernier est sélectionné pour het — TheaterFestival, NY Segal Film Festival et Cinedans Festival. Atypique, son langage scénique, d’une grande vivacité, explore le potentiel créatif de la limitation
physique et la relation entre performeur et objet, du
solo aux formes de groupe
Distribution
Concept et chorégraphie Alexander Vantournhout
Créé en collaboration avec Emmi Väisänen & Axel Guérin
Interprété par Axel Guérin & Alexander Vantournhout
Compositeur Andrea Belfi
Dramaturgie Rudi Laermans
Création de lumière Caroline Mathieu
Proposition de lumière Harry Cole
Technique Bram Vandeghinste
Costumes Anne-Catherine Kunz
Concept scénographie Bjorn Verlinde
Regard chorégraphique Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva
Remerciement à Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen
Production
Diffusion Frans Brood Productions
Company manager Esther Maas
Production Kiki Verschueren & Janne Coonen
Communication Kiki Verschueren
Photographie Bart Grietens
Coproduction Centre d’art Vooruit, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR), Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (FR)
Résidences : les ballets C de la B, Gand (BE), Centre d’art Vooruit, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Workspacebrussels, Bruxelles (BE)
Résidences annulé en raison de COVID-19 : Arts Printing House, Vilnius (LT) Oerol, Ter Schelling (NL), Le Gymnase CDCN, Roubaix (FR), Grand Théâtre, Groningen (NL)
Production Not Standing
Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d’art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers.
MER. 28 - 20 H
2 avenue de Bretagne, Rezé
Tramway : Lignes 2 et 3 > arrêt Balinière
Bus : Ligne 38 > arrêt Balinière
Bicloo : station n°110 "Auditorium" / station n°111 "Diderot"